QX Inspiration : Infiniti dévoile son premier SUV électrique

Publié le 07 janvier 2019 à 09h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

MODÈLE À VENIR - Présenté au prochain salon de Detroit, le concept QX Inspiration de la division haut de gamme de Nissan sera le premier véhicule électrique de la marque. Après des années de tergiversations, Infiniti se dotera d’ici 2022 de deux modèles à très faibles émissions polluantes.
 

Sur les quatre prochaines années, Nissan et Infiniti investiront un total de 7,6 milliards d’euros afin de lancer 20 nouveaux modèles électrifiés et accroître leurs positions en Chine, premier marché automobile de la planète qui vient de mettre en place des quotas de vente en faveur des véhicules à énergie nouvelle.

 

Après la berline, un crossover électrique

Après avoir partiellement renoncé l’automne dernier à la double motorisation hybride essence-électrique, la division premium du groupe se concentre désormais sur deux modèles électrifiés.

Si on ignore encore si la technologie e-Power - un moteur électrique de traction alimenté par un bloc essence qui fait office de générateur - sera retenue sur l’une de ces nouveautés, l’industriel nippon révélera à la mi-janvier la préfiguration de son crossover 100 % électrique.

Soit tout juste un an après la présentation du concept Q Inspiration au salon de Detroit.

 

Futur concurrent du Tesla Model Y

Sur ce même événement qui aura lieu du 14 au 27 janvier, l’étude baptisée QX Inspiration - X pour crossover - sera détaillée par le constructeur. Sur les premières images publiées, le véhicule hérite la teinte blanche ainsi que les feux avant très fins de la grande berline

Sur la calandre, le logo et le nom du constructeur sont rétroéclairés tandis que les rétroviseurs extérieurs ont été remplacés par des caméras. Les poignées de portes sont escamotables - à l’image des modèles Tesla - et les bas de caisse ainsi que les passages de roues en plastique noir renforcent le côté baroudeur du concept.

Infiniti : pour le premium de Nissan, l’avenir s’annonce électrique et hybride

Si Infiniti ne révèle aucune information concernant la chaîne de traction, elle assure que la version de série sera dotée d’un dispositif de conduite semi-autonome. Avec des dimensions proches d’un crossover compact, le QX viendra concurrencer le Lexus UX 250h à motorisation hybride ainsi que le futur Tesla Model Y dont la version de présérie sera présentée dans les prochaines semaines.

Très en retard sur le marché du véhicule « zéro émission » après des projets maintes fois reportés, Infiniti bénéficiera d’une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique dont l’un des principaux avantages sera de maximiser l’espace à bord. Une caractéristique déjà mise en avant par Volkswagen dans le cadre du développement de sa gamme I.D.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire