Québec : un réseau de 50 bornes de recharge rapide
Publié le 25 janvier 2015 à 16h14 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Une Nissan LEAF et une Chevrolet Spark EV stationnées devant une borne de recharge rapide
Au Québec, le réseau de charge publique « Circuit électrique » va se doter de 50 bornes de recharge rapide supplémentaires. Destinées à recharger 80 % de la batterie d’une voiture électrique en moins de 30 minutes, ces bornes seront pour partie financées par le constructeur Nissan.
Plus de 10 000 véhicules rechargeables immatriculés en 2014
Vu de l’Hexagone, le Québec n’est pas une zone géographique particulièrement attrayante pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Et pourtant … En 2014, la province canadienne a immatriculé au total 10 443 modèles à batteries rechargeables. En tête du classement : la Chevrolet Volt (3 952 unités) dont la seconde génération vient d’être dévoilée au salon de Detroit, la berline compacte électrique Nissan LEAF (1 965 unités), la Tesla Model S (1 457 exemplaires). Pour accompagner la croissance de ce marché, le Québec s’est doté d’une véritable infrastructure de recharge publique. Le réseau le plus important est celui opéré par l’énergéticien Hydro Québec – premier producteur mondial d’électricité hydraulique – qui, au travers de son réseau « Circuit électrique », compte actuellement 356 bornes de recharge Level 2 (jusqu’à 7 kW de puissance) et 8 bornes de recharge rapide.
>>>> découvrez les bornes de recharge adaptées à chaque lieu d’implantation (résidentiel, espace public, …)
Objectif : un réseau public de 5 000 bornes de recharge
Pour doper les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables – également appelés Plug-in Hybrid –, les autorités subventionnent massivement leurs achats (jusqu’à 5 900 euros pour un modèle 100 % électrique). Et pour faciliter la recharge des batteries dans les espaces publics, la Province veut se doter d’un réseau constitué de 5 000 bornes de recharge. A court terme, Nissan va investir dans le déploiement de 25 stations de charge rapide. Produites par l’équipementier québécois AddEnergie sur son site de Shawinigan, ces bornes rapides seront équipées du standard CHAdeMO permettant de recouvrer 80 % des capacités d’une batterie de Mitsubishi i-MiEV ou de Nissan LEAF en moins de 30 minutes. Les 20 premières unités seront déployées en 2015 tandis que les 5 dernières le seront courant 2016. A terme, le « Circuit électrique » comptera 50 bornes de recharge rapide.