Québec : 5 000 bornes de recharge d’ici 2017
Publié le 05 novembre 2013 à 11h42 | Fabrice SPATH | 4 minutes
5 magasins Rona, spécialisés dans les produits de bricolage et de décoration, sont équipés de bornes de recharge appartenant au réseau Circuit Electrique
A l’occasion de la présentation de la stratégie relevant des transports sur la période 2013-2017, la Province du Québec a confirmé son soutien financier en faveur de la filière du véhicule électrique : jusqu’à 8 000 dollars canadiens d’aides à l’achat pour une voiture électrique, 1 000 dollars pour l’installation d’une Wallbox résidentielle, 5 000 bornes de recharge publique d’ici à 2017, … Ces points de charge viendront compléter les réseaux Circuit Electrique (Hydro Québec), VER (Addénergies) et Eco Route Québec.
0,5 milliard de dollars dédié à l’électromobilité
516,1 millions de dollars canadiens : issues du Fonds Vert, les subventions en faveur des véhicules électriques s’inscrivent dans une stratégie d’appui globale à la filière, de la phase Recherche & Développement – un véhicule 100 % électrique québécois est envisagé – jusqu’à l’étape de la commercialisation. Le 1er novembre dernier, la première Ministre Pauline Marois (Parti Québécois, PQ) a confirmé et renforcé les dispositions prises par son prédécesseur.
Deux bornes de recharge Eco Route installées sur le parking du magasin Metro Fournier
Les deux types d’aides à l’achat actuellement disponibles dans la Province seront prolongés jusqu’au 31 décembre 2016 :
- une aide pouvant atteindre 8 000 dollars (5 900 euros) pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique
- une aide pouvant atteindre 1 000 dollars (740 euros) pour l’installation d’une borne de recharge résidentielle
Ces aides seront complétées par le lancement d’une flotte composée de 525 taxis électriques ainsi que par l’électrification progressive et obligatoire de la flotte gouvernementale. Objectifs ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre et se rapprocher de l’indépendance énergétique.
5 000 bornes de recharge publique en 2017
Le nouveau plan d’aide bonifie donc l’actuel programme « Roulez électrique » et rétablit sur les 3 prochaines années la subvention de 500 dollars à destination des véhicules hybrides « conventionnels ». Réalisées lors du lancement de sa politique économique, ces annonces se sont accompagnées d’un plan de déploiement portant sur 5 000 bornes de recharge d’ici 2017. Ces points de charge publique seront installés sur les grands axes routiers de la Province, dans les entreprises, les édifices gouvernementaux et compléteront les stations déjà présentes.
Dès 2012, l’énergéticien Hydro Québec a inauguré le réseau de recharge « Circuit électrique » composé actuellement de 219 points de charge. Accessibles par carte RFID, ces bornes sont exclusivement alimentées par de l’énergie 100 % renouvelable issue des 61 centrales hydroélectriques de la Province. Hydro Québec, dont l’unique actionnaire est le gouvernement du Québec, est le premier producteur mondial d’électricité hydraulique avec 35 829 MW et 4,1 millions de clients en 2012. Couvrant essentiellement les régions d’Ottawa, de Québec, de Montréal et de Sherbrooke, ces stations délivrent jusqu’à 7 kW de puissance (240 V, Level 2 ou L2), sont accessibles à tous les véhicules électriques et disposent d’une tarification à la charge sans limite de durée (2,5 dollars).
Addénergies : l’équipementier québécois qui monte
En 2012, Hydro Québec a lancé un premier appel d’offres portant sur la fourniture des premières stations de charge, une bataille remportée par l’américain Aerovironment. Le second appel d’offres a été emporté par l’opérateur Addénergies. Créée en 2008, la société a lancé en 2012 un réseau privé de recharge appelé VER (Véhicules Electriques Rechargeables) présent dans la Province du Québec – est du pays – et dans la Province de la Colombie britannique – ouest du pays –, essentiellement autour de la ville de Vancouver. L’équipementier québécois propose aujourd’hui une gamme de solutions de recharge couvrant la majorité des besoins, de la Wallbox résidentielle à la borne pour voirie ou pour entreprises, en passant bientôt par la station de recharge rapide (53 kW, courant continu).
Une borne de recharge "SmartTWO" du constructeur Addénergies
Addénergies sera prochainement en lice – à l’instar des constructeurs ABB, Schneider Electric ou encore Eaton – pour équiper les édifices gouvernementaux de 1 000 points de charge (L2) dans le cadre du lancement d’un nouvel appel d’offres. Le gouvernement québécois a pour ambition de créer un véritable « corridor électrique » dont les principaux axes sont les suivants :
- Montréal – Québec
- Montréal – Gatineau
- Montréal – Laurentides
- Montréal – Sherbrooke
- Québec – Rimonski
- Drummondville – Sherbrooke
Ce corridor sera complété par des stations de charge rapide – en cours d’expérimentation sur l’axe Montréal Québec – destinées à recharger 80 % des capacités d’une batterie de véhicule électrique en une vingtaine de minutes, et par un programme appelé « Branché au travail ». Ce dernier dispositif fait bénéficier aux employeurs d’une subvention pouvant atteindre 75 % des coûts d’acquisition et d’installation – dans la limite de 5 000 dollars – de prises 120 V (L1) ou de bornes 240 V (L2). En contrepartie, les employés rechargeront gratuitement leurs véhicules électriques pour une durée de 3 ans.