Tesla Model Y : prototype approuvé, production programmée pour 2020

Publié le 26 octobre 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Elon Musk a approuvé le prototype de production du SUV électrique qui devrait être commercialisé à partir de 40 000 dollars

Déclinaison crossover de sa familiale Model 3, Elon Musk a confié lors de sa réunion avec les investisseurs qu’il avait approuvé le prototype du Tesla Model Y. Donnant le feu vert à sa mise en production attendue en 2020.

Lors de la conférence téléphonique qu’Elon Musk a tenu avec ses investisseurs après la présentation des résultats financiers exceptionnels du groupe pour le troisième trimestre, le DG de Tesla Inc. a déclaré qu’il avait approuvé le prototype du Model Y pour la production qui est programmée pour 2020. Et avant même sa présentation officielle attendue pour le 15 mars 2019.

 

Renforcer Tesla sur le marché du SUV

Depuis près d’un an, le dirigeant d’origine sud-africaine martèle qu’une fois les difficultés d’assemblage de sa berline électrique Model 3 résolues, sa version SUV deviendra prioritaire.

Mais contrairement à la familiale dont les prototypes dévoilés le 1er avril 2016 étaient encore loin de la série, celui qui sera présenté l’an prochain ne devrait pas beaucoup différer de la version de production.

Plus habitable, avec un coffre plus volumineux et surtout plus accessible - la Model 3 n’est pas dotée d’un hayon -, le Model Y doit renforcer la position du constructeur sur un segment qui représente près d’une vente sur trois en Europe et une sur deux en Chine.

Tesla Model Y : une mise en production attendue en 2020


Prix d’accès de 40 000 dollars ?

Pour la première fois dans la jeune histoire de la marque, le SUV sera en partie assemblé en Chine, sur le site de la Gigafactory 3 dont la construction a débuté à Shanghai. Une usine qui accueillera à la fois la production des Model 3 et Y destinés au marché local mais aussi la fabrication de batteries Lithium-Ion.

A priori commercialisé 5 000 dollars de plus que la berline, le Model Y devrait également hériter d’une version d’accès à 40 000 dollars et en reprendre la chaîne de traction offrant une autonomie réelle oscillant entre 350 et 500 km.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire