Production de batteries : nouvel investissement de 200 millions d’euros en Allemagne

Publié le 17 janvier 2019 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le fonds d’investissement suisse Blackstone Ressources, spécialiste des projets miniers axés sur les métaux destinés aux batteries pour véhicules électriques, annonce un investissement de 200 millions d’euros en Allemagne dédié à la R&D et à la production de cellules.


Créé en 1995 à Baar, dans le canton de Zoug, le fonds s’est progressivement orienté vers les actifs liés aux ressources naturelles et aux matières premières avant de se concentrer sur les métaux pour batteries tels que le cobalt, le manganèse, le molybdène, le graphite ou encore le lithium.

 

Deux sites à l’étude, proche des constructeurs

Souhaitant « que les batteries [soient] fabriquées en Europe, là où sont également fabriquées les voitures » électriques, l’entreprise suisse ouvrira d’abord une filiale outre-Rhin baptisée Blackstone Research GmbH dont la mission sera de poursuivre les recherches sur les batteries de nouvelle génération.

La société prévoit de produire initialement 100 millions de cellules, soit assez pour alimenter 25 000 à 100 000 batteries de voitures électriques, puis d’augmenter progressivement la capacité d’assemblage.

Blackstone étudie actuellement le lieu de production le plus approprié. Parmi les sites de prédilection, la ville allemande d'Eisenach, située à environ 50 km d'Erfurt, à proximité d'Opel et du fabricant chinois de cellules CATL. Une autre option serait de s’installer à Braunschweig, en Basse-Saxe, près du site de production de Volkswagen.

Voiture électrique : Berlin et Paris s’entendent sur l’Airbus des batteries 

Création d’une filière européenne

Ce nouvel investissement devrait, selon ses promoteurs, générer des subventions de la part de l’Union européenne et de l’Allemagne. Un pays dont le ministre de l’Économie Peter Altmaier plaidait en fin d’année dernière pour la création d’une ambitieuse filière batteries - l’ « Airbus de la batterie » - sur le Vieux Continent.

Un premier accord a été signé entre la France et l’Allemagne dont la finalité sera de produire à terme l’équivalent de 30 % de la demande mondiale en cellules pour batteries électriques. Un projet que le groupe Volkswagen pourrait compléter avec la construction de plusieurs Gigafactories destinées à alimenter son ambitieuse stratégie de mobilité électrique.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Batteries : les investissements plombent les finances des industriels

Batteries : Volkswagen pourrait construire plusieurs Gigafactory en Europe

Batteries : l’Allemagne veut couvrir 30 % de la demande mondiale en 2030

Batteries : la pénurie de cobalt nuira-t-elle au véhicule électrique ?

Batteries électriques : la demande en lithium va tripler d’ici 2022

Batteries : le chinois CATL installe sa première usine européenne en Allemagne