Prix Maaf 2016 : la Toyota Prius sans surprise

Publié le 08 juin 2016 à 19h30 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes

Les voitures primées par le prix Maaf Auto Environnement bénéficient d’une remise de 100 euros sur la première année de cotisation d’assurance auto

Depuis plus de dix ans, la Maaf décerne ses prix « Auto Environnement » qui récompense les modèles les plus vertueux. Pour 2016, une habituée du podium reçoit le « Grand Prix » pour son hybride, bientôt rechargeable, la Toyota Prius IV. Logique et mérité.

 

Véritable niveau d’émissions

Créé en 2005 pour sensibiliser une nouvelle clientèle soucieuse de l’impact environnemental de leur véhicule – et bénéficiant pour cela d’une remise de 100 euros sur la première année de cotisation d’assurance auto chez Maaf – les « Prix Auto Environnement » étaient jusque-là ventilés selon leur motorisation et non selon leur véritable niveau d’émissions polluantes. « Nous avons décidé avec le jury de fusionner les catégories de motorisation thermique, alternative et électrique en une seule afin de privilégier les usages », annonçait Yanick Picard, le directeur du développement durable de la Maaf, lors de la remise des prix ce 8 juin à Paris.

 

De nouveaux Grand Prix plus lisibles

Plus clair et plus équitable, en plus d’être plus lisible par le grand public, les prix sont dorénavant décernés selon la segmentation classique – 7 segments depuis la citadine jusqu’à la grande routière – propre aux constructeurs automobiles et autorisant surtout une hiérarchisation incontestable puisque sont pris en compte par le jury les rejets d’émissions polluantes et la consommation normalisée Euro 6, quelle que soit la motorisation.

D’où l’entrée contestable pour la catégorie « Utilitaires » de la nouvelle triplette PSA-Toyota Jumpy-Expert-Proace avec son moteur diesel 1.6 BlueHDi de 115 ch à 133 g de CO2 … dont les oxydes d’azote NOx ainsi que les particules PM et hydrocarbures HC ne sont pas pris en compte en France pour l’établissement des bonus. Mais c’est un autre débat.

Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent (+ photos) 

La Toyota Prius IV, naturellement

Plus évident et amplement mérité, le « Grand Prix » revient donc à la 4ème génération de Toyota Prius qui a su s’affranchir de tous ses défauts alors que Lexus est enfin récompensée de son côté avec la GS300h. BMW n’est pas en reste avec son Active Tourer 225xe hybride rechargeable pour la catégorie « Monospace et SUV » ainsi que Suzuki en « Citadines Polyvalentes » pour sa Baleno SHVS, une hybridation légère comprenant un alterno-démarreur et des batteries lithium-ion.

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » 

Le GPL, invité surprise

Ensuite, le jury composé de journalistes et de représentants de la Maaf n’a pas voulu faire de jaloux et ce sont d’autres motorisations que l’hybride ou l’électrique qui ont été récompensées. On retrouve ainsi, de façon surprenante car vouée à l’extinction, l’Opel Karl GPL pour les « Mini-Citadines » ou encore la plus séduisante Volkswagen Golf Flexfuel promise à un avenir meilleur (lire notre essai). Enfin, l’absence de Nissan ou de Renault (primés l’an dernier), est compensée par le prix « Technologies d’Avenir » décerné au programme Nissan Futures dont un des piliers est le recyclage des batteries de sa LEAF pour le domicile comme accus, le X-Storage dont vous nous parlions récemment. 

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire