Pour sa logistique, Porsche fait appel à des camions 100 % électriques
Publié le 29 décembre 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes
Dans le cadre de son objectif de créer une usine neutre en carbone, Porsche vient de commander chez MAN un camion 100 % électrique pour ses opérations de logistique.
Porsche mise gros sur l’énergie renouvelable. La firme de Zuffenhausen utilise depuis deux ans déjà ce type d'énergie dans son usine de Stuttgart. Aujourd’hui, le constructeur allemand « franchit une nouvelle étape sur la voie de l'usine à impact zéro » en commandant un eTruck entièrement électrique chez MAN.
Il s’agit d’un Man eTGM 18.360 4x2 LL. «Le chiffre 360 représente la puissance du eTruck de 360 ch (265 kW) », indique la firme dans un communiqué. Un semi-remorque de 32 tonnes alimenté par batterie Lithium Ion de 149 kWh pour une autonomie de 130 km en conditions réelles d’exploitation.
Assez pour assurer la liaison entre l’usine de Stuttgart et le site de Freiberg am Neckar de l’équipementier LGI, situé à 19 km de l’usine de Porsche. Selon l’entreprise allemande, l’opération permettra en même temps d’éviter l’émission d’environ 30 000 kg de CO2 par an.
Avant la production en série courant 2019
De son côté, MAN, l'une des innombrables marques du groupe Volkswagen, nous apprend qu’« avec le MAN eTGM, les véhicules utilitaires électriques ont fait un grand pas en avant vers la production en série et peuvent désormais démontrer de manière fiable leurs capacités dans les opérations quotidiennes. »
« Ce que nous avons appris - en collaboration avec Porsche - dans le cadre de la logistique d’usine régulière sera intégré à la première petite série que MAN espère lancer dès 2019 », explique le Dr Frederik Zohm, membre du Comité exécutif de MAN en charge de la R&D.
Porsche Taycan : l’électrique au service de l’emploi et de la rentabilité
Il s’agit pour le constructeur de poids-lourds du premier modèle utilisant la nouvelle infrastructure de charge haute puissance développée par Porsche Engineering pour son futur réseau qui sera exploité par la coentreprise IONITY. La capacité de charge maximale pour cette application logistique est de 150 kW, ce qui est suffisant pour charger le camion électrique pour parcourir 100 kilomètres supplémentaires en seulement 45 minutes.