Anti-Tesla : Porsche prépare une petite Panamera électrique

Publié le 23 octobre 2014 à 18h04 | Fabrice SPATH | 3 minutes

En 2013, il s’est vendu davantage de Tesla Model S aux Etats-Unis que de Mercedes Classe S

Avec ses modèles 918 Spyder, Panamera S E-Hybrid et Cayenne S E-Hybrid, Porsche est devenu le premier constructeur premium disposant d’une gamme complète de véhicules hybrides rechargeables. Mais face au succès de Tesla Motors et de sa berline Model S 100 % électrique, Porsche développe une petite Panamera électrique. De son côté, Audi compte s’attaquer au futur SUV Tesla Model X.

 

Après l’hybride rechargeable, Porsche se met à l’électrique

A fin octobre, le jeune constructeur californien Tesla Motors aura commercialisé près de 50 000 unités de sa sublime berline électrique Model S. Au premier trimestre 2015, l’industriel de Palo Alto mettra sur le marché le SUV à transmission intégrale baptisé Model X, lui aussi 100 % électrique. Et en 2017, un modèle plus abordable sera commercialisé sous le nom Model III. Face au succès rencontré par la PME cofondée en 2003 par Elon Musk, les constructeurs allemands préparent la contre-offensive … avec plus de 5 ans de retard. Si le thème est récurrent, l’arrivée de modèles full électriques chez Audi, Mercedes-Benz ou encore Porsche n’a jamais été autant d’actualité.

>>>> découvrez également notre article Porsche Cayenne S E-Hybrid : l’hybride moins cher que le diesel



 

Mercedes lancera une Classe E ou une Classe S 100 % électrique

Dans son édition de demain 24 octobre 2014, le magazine allemand Manager Magazin évoque les plans d’attaque de ces trois constructeurs. A Zuffenhausen, au siège de Porsche, les ingénieurs plancheraient sur un berline sportive 100 % électrique dont l’autonomie sera supérieure à 400 km, soit peu ou prou celle de la Tesla Model S actuelle. La rédaction croit également savoir qu’il s’agit d’une « petite » Panamera, un choix judicieux dans la mesure où le Macan, le petit frère du SUV Cayenne, devrait lui aussi recevoir un groupe hybride rechargeable appelé S E-Hybrid. En se basant sur des sources proches du Konzern Daimler – Mercedes-Benz, smart, … –, Manager Magazin relève la très forte volonté du PDG Dieter Zetsche de mettre sur le marché à l’horizon 2018 une version électrique de la Classe E ou de la Classe S.

>>>> découvrez également notre article Mercedes : 10 modèles hybrides rechargeables en 2017




Audi va proposer un SUV électrique baptisé Q8 e-tron

Si le choix de concurrencer Tesla Motors peut paraître surprenant de la part d’un partenaire industriel – Daimler fournit de nombreux éléments au californien pour sa Model S et les ingénieurs Tesla ont développé la chaîne de traction de l’actuelle Mercedes Classe B ED –, il vient diversifier la stratégie d’électrification de la marque à l’étoile. Hormis la smart ED et la Mercedes Classe B ED, le groupe ne dispose d’aucun autre modèle 100 % électrique, le PDG ayant misé sur la technologie hybride rechargeable, une technologie qui sera installée sur au moins 10 modèles à l’horizon 2017. Leader sur l’hybride rechargeable, le groupe Volkswagen ne reste pas sans réponse face au succès potentiel d’un autre modèle de Tesla, à savoir le SUV Model X. D’ici la fin 2017, la marque aux 4 anneaux espère commercialiser un SUV aux allures de coupé 100 % électrique : l’Audi Q8 e-tron.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire