Porsche Panamera ST : break de chasse hybride à Genève (+ photos)
Publié le 03 mars 2017 à 18h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Dévoilée au salon de Genève, la Porsche Panamera Sport Turismo reprend le groupe hybride rechargeable de 462 ch issu de la berline
Avec sa Panamera Sport Turismo, Porsche fait son entrée sur le marché des breaks de chasse dominé par le Mercedes CLS Shooting Brake. Pour se différencier de son concurrent, la Panamera ST compte sur sa ligne et ses motorisations dont l’hybride rechargeable à transmission intégrale. Présentation au salon de Genève et commercialisation en octobre 2017.
5 ans après le concept
La firme de Zuffenhausen fera le plein de nouveautés au salon helvète qui ouvre ses portes au grand public le 9 mars prochain. Outre le lever de rideau sur l’inédite Panamera Turbo S E-Hybrid et sa chaîne de traction hybride rechargeable de 680 ch – devenant ainsi le modèle le plus puissant du catalogue –, Porsche dévoilera la déclinaison break de sa berline. Baptisée Sport Turismo, celle-ci s’inspire très largement du concept éponyme présenté 5 ans plus tôt au Mondial de Paris. Une nouvelle variante qui apporte une touche d’originalité à la gamme Panamera profondément revue l’an passé pour sa seconde génération.
Habitabilité généreuse
Esthétiquement, la ligne de toit plus haute que la berline promet un accès facilité aux places arrière. Disponible en configurations 3 places ou 2 sièges individuels arrière, le break offre un volume de coffre oscillant entre 520 et 1 390 litres banquette 40/20/40 rabattue. Sur la version 4 E-Hybrid, la contenance chute respectivement à 425 et 1 295 litres en raison de l’intégration de la batterie Lithium-Ion sous le plancher du coffre. Issue de la Panamera, la chaîne de traction combine un bloc V6 biturbo de 330 ch installé sur le train avant à un bloc électrique de 136 ch posé sur l’essieu arrière.
Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : avion de chasse hybride (+ vidéo)
Essence-électrique de 462 ch
Piloté par une boîte automatique PDK à 8 rapports et double embrayage, l’ensemble développe une puissance cumulée de 462 ch, un couple « camionesque » de 700 Nm et offre une transmission intégrale. Une cavalerie qui permet à la Sport Turismo d’exécuter le 0 à 100 km/h en 4,2 s et d’atteindre sans difficulté sa vitesse maximale de 278 km/h. Alimenté par une la batterie d’une capacité de 14,1 kWh, le bloc électrique offre jusqu’à 50 km d’autonomie sur cette seule énergie selon le très favorable cycle européen d’homologation NEDC. Disponible en octobre prochain, la Porsche ST sera facturée 114 782 euros en France (hors bonus de 1 000 euros).