Porsche Mission E : une version de série pour 2019 (au plus tard)

Publié le 15 décembre 2015 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Star incontestée du salon de Francfort 2015, le concept Porsche Mission E sera décliné dans une version de série à l’horizon 2019

Star incontestée du salon de Francfort 2015, le concept Porsche Mission E sera décliné dans une version de série à l’horizon 2019

Présentée au dernier salon de Francfort sous la forme d’un concept, la Porsche Mission E sera bien la première voiture électrique du constructeur. La concurrente de la Tesla Model S débarquera dans les concessions européennes en 2019, au plus tard. Soit 7 ans après le lancement de la berline américaine.

 

L’électrique après le diesel et l’hybride rechargeable

La firme de Zuffenhausen s’adapte à l’air du temps : après avoir adopté la carrosserie SUV en 2002 avec le Cayenne, le constructeur a intégré son premier moteur diesel en 2008 avant de faire figurer une berline 4 portes à son catalogue l’année suivante. Pionnière en matière de motorisations à faibles émissions, la firme de Zuffenhausen a été le premier constructeur à se doter de 3 modèles hybrides rechargeables (la 918 Spyder, la Panamera S E-Hybrid puis le Cayenne S E-Hybrid). Avec son concept Mission E présenté en septembre dernier sur le salon de Francfort, Porsche s’est attelé aux véhicules 100 % électriques.

 

Une autonomie de 500 km et une puissance de 600 ch

Cousine du concept Audi e-tron Quattro – préfiguration du futur SUV électrique de la marque aux 4 anneaux –, la Porsche Mission E sera bien déclinée dans une version de série. Si l’appellation du concept ne devrait pas être retenue, l’autonomie de 500 km, la puissance totale de 600 ch ainsi que la recharge ultra-rapide de la batterie à 80 % en 15 minutes seulement devraient faire partie de la fiche technique du modèle de production. Installée au nord de Stuttgart, l’usine de Zuffenhausen recevra un investissement de 700 millions d’euros destiné à mettre sur pied un nouvel atelier de peinture ainsi qu’une nouvelle ligne d’assemblage.

Porsche Mission E

 

Le nerf de la guerre : la maîtrise des émissions de CO2

L’annonce du lancement de la première voiture électrique de la filiale du groupe Volkswagen s’est accompagnée quelques jours plus tard d’une autre annonce destinée elle aussi à réduire les émissions de CO2 globales de la gamme : les Boxster et Cayman pourront recevoir dès 2016 un bloc 4 cylindres 2.0l turbocompressé. Pour rester dans les clous des exigeantes normes d’émissions polluantes – 95 grammes de CO2 au 1er janvier 2021 –, Porsche travaillerait également au développement d’une version hybride rechargeable de sa mythique 911, un modèle qui rejoindrait les Panamera S E-Hybrid et Cayenne S E-Hybrid dès 2017.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Porsche Mission E : l’anti-Tesla Model S à Francfort (+ photos)

Essai Porsche Cayenne S E-Hybrid : le SUV sportif et rechargeable (+ photos)

Porsche 911 : une Carrera 4 hybride pour 2018 ?

Audi e-tron Quattro : le SUV électrique se dévoile en concept

Audi R8 : la version électrique dévoilée à Genève (+ photos)