VIDEO – La Porsche Panamera 4 E Hybrid rechargeable sur circuit

Publié le 17 septembre 2016 à 18h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Avec sa puissance totale de 467 ch et sa batterie Lithium-Ion de 14,1 kWh, la Panamera 4 E Hybrid combine efficience et performances

Avec sa puissance totale de 467 ch et sa batterie Lithium-Ion de 14,1 kWh, la Panamera 4 E Hybrid combine efficience et performances

Dévoilée au prochain Mondial de Paris puis commercialisée au printemps 2017, la seconde génération de la Porsche Panamera hybride rechargeable s’offre quelques tours sur le circuit de Leipzig (Allemagne). Histoire de démontrer aux futurs clients qu’efficience et sobriété peut également rimer avec performances.

 

Jusqu’à 50 km d’autonomie électrique

Qui a dit que les modèles électrifiés ne pouvaient pas être performants ? Le californien Tesla Motors le prouve régulièrement avec ses Model S et X dont les accélérations fulgurantes rivalisent avec les meilleures supercars du marché. En attendant la Porsche Mission E à motorisation 100 % électrique, le constructeur allemand mise sur l’hybride rechargeable. Une technologie que ses ingénieurs ont intégré sous les capots des 918 Spyder, Cayenne S E-Hybrid et Panamera S E-Hybrid. Pour sa seconde génération, cette dernière gagne une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique) et une nouvelle batterie Lithium-Ion d’une capacité de 14,1 kWh qui offre jusqu’à 50 km d’autonomie sur cette seule énergie (140 km/h en vitesse max).

Un 0 à 100 km/h exécuté en 4,2 s

Au programme de cette double motorisation combinant un bloc V6 biturbo de 330 ch installé sur le train avant à un bloc électrique de 136 ch posé sur l’essieu arrière : une puissance cumulée de 462 ch, un couple « camionesque » de 700 Nm, une boîte automatique PDK à 8 rapports et double embrayage, un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,2 s et une vitesse maximale qui culmine à 278 km/h. Une cavalerie qui sait se montrer silencieuse et efficiente en mode électrique (56 g de CO2/km) mais aussi bouillonnante sur circuit en mode Sport. Pour démontrer l’efficacité de sa nouvelle berline hybride rechargeable, la firme de Zuffenhausen a filmé un tour de circuit à l’aide d’une caméra 360°. Et le résultat est à la hauteur des chiffres, le son du V6 en plus …

Porsche Panamera : l’hybride rechargeable fera ses débuts à Paris (+ photos) 

PORSCHE MISSION E : cousine du concept Audi e-tron Quattro – préfiguration du futur SUV électrique de la marque aux 4 anneaux –, la Porsche Mission E a été dévoilée au salon de Francfort 2015. Si l’appellation du concept ne devrait pas être retenue, l’autonomie de 500 km, la puissance totale de 600 ch ainsi que la recharge ultra-rapide de la batterie à 80 % en 15 minutes seulement devraient faire partie de la fiche technique du modèle de production attendu pour 2018.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Tesla : les constructeurs allemands dans la tourmente

Essai Porsche Cayenne S E-Hybrid : le SUV sportif et rechargeable (+ photos)

Porsche Cayenne Coupé : de l’électricité sous le capot ?