Porsche Panamera 4 E Hybrid : une version hautes performances en préparation ?
Publié le 07 octobre 2016 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Dévoilée au Mondial de Paris, la nouvelle Porsche Panamera hybride rechargeable offre désormais une transmission intégrale
Deuxième voiture hybride rechargeable du constructeur, la nouvelle Porsche Panamera 4 E Hybrid vient d’être dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris. A peine présentée, le patron de la marque a-t-il confié qu’une version hautes performances intégrant un bloc V8 pourrait voir le jour. Une architecture dédiée au plaisir de conduite qui n’a de faibles émissions que son appellation.
Nouvelle architecture plus efficiente
Porte de Versailles, la berline sportive de Zuffenhausen se renouvelle à l’occasion du lancement de sa seconde génération. Une nouvelle mouture qui concerne également la variante hybride rechargeable désormais baptisée 4 E Hybrid. Sous le capot, la chaîne de traction Plug-in a troqué sa double motorisation essence-électrique posée sur le train avant par un bloc V6 biturbo de 330 ch (train avant) et par un moteur électrique de 136 ch (essieu arrière).
Une configuration qui offre à la Porsche Panamera une transmission intégrale sans arbre mécanique et une puissance totale de 462 ch pour un couple « camionesque » de 700 Nm. Pour cette seconde génération, la variante hybride rechargeable s’est également dotée d’une batterie Lithium-Ion de plus grande capacité (14,1 kWh) offrant jusqu’à 50 km d’autonomie en mode 100 % électrique (cycle NEDC peu réaliste).
Précurseur de la Porsche 911 hybride ?
Si la cavalerie de la nouvelle Porsche Panamera 4 E Hybrid lui permet d’exécuter le 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes et de disposer d’une vitesse maximale culminant à 278 km/h, la firme de Zuffenhausen craint de se faire doubler par la concurrence. Engagés dans une course à la puissance, les ingénieurs plancheraient donc sur une version hautes performances de leur berline hybride rechargeable (lire notre article Porsche Panamera : deux hybrides pour la prochaine génération ?).
2016 : le TOP 5 des voitures hybrides rechargeables en France
Selon les confidences recueillies par nos confrères britanniques du site Auto Express auprès du PDG Oliver Blume – successeur de Thomas Müller –, le bloc V6 pourrait être remplacé par un V8 dont la puissance cumulée pourrait dépasser les 600 ch et les 900 Nm de couple. Un groupe motopropulseur beaucoup plus émetteur que le premier mais qui ouvrirait la voie à l’électrification de la mythique 911. En attendant des précisions sur ce projet, le constructeur a annoncé les tarifs français de sa berline hybride rechargeable, soit 110 222 euros en « entrée de gamme » bonus de 1 000 euros non déduit.