Porsche E-Pajun : première voiture électrique pour 2018 ?

Publié le 22 janvier 2015 à 10h05 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La Porsche E-Pajun pourrait adopter le groupe électrique de 381 ch de la future Audi R8 e-tron

Annoncée depuis quelques années déjà, la deuxième berline du constructeur Porsche ne sera pas commercialisée avant 2018. Selon une source interne citée par le magazine allemand Auto Motor & Sport, la petite Panamera pourrait bien devenir la première voiture électrique de l’industriel allemand. Explications.

 

Normes antipollution : électrique ou hybride rechargeable ?

Face aux exigences des normes antipollution édictées par les régulateurs américains, chinois et européens, les constructeurs premium aux véhicules lourds et puissants n’ont d’autre alternative que de faire appel à l’électrification de tout ou partie de leurs gammes. Une électrification à géométrie variable chez BMW qui mise tout à la fois sur des voitures 100 % électriques (citadine BMW i3) et sur des modèles hybrides rechargeables (technologie BMW eDrive). Au siège de Porsche à Zuffenhausen, les ingénieurs travaillent depuis de nombreuses années sur la technologie hybride rechargeable, également appelée Plug-in Hybrid. En misant sur cette dernière, Porsche est devenu le premier constructeur automobile premium à disposer d’une gamme de trois véhicules Plug-in : la supercar 918 Spyder, la berline Panamera S E-Hybrid et le SUV Cayenne S E-Hybrid.

>>>> découvrez l’ensemble des modèles électriques et hybrides disponibles en France


 

Un groupe électrique de 381 ch issue de l’Audi R8 e-tron ?

Initialement prévue pour être commercialisée courant 2016, la Porsche Pajun ne sera finalement disponible qu’à compter de 2018 dans les concessions de la marque (au mieux). Profitant de ce temps de développement supplémentaire, Porsche pourrait en faire sa première voiture électrique. Et quand bien même ses dirigeants ont assuré qu’un modèle 100 % électrique n’était pas leur priorité, il se pourrait que la Pajun (PAnamera JUNior) adopte le groupe motopropulseur électrique de 381 ch équipant la deuxième génération de l’Audi R8 e-tron qui sera révélée au prochain salon de Genève (mars 2015). De la même façon, les pontes de Zuffenhausen avaient affirmé fin 2014 qu’une 911 Hybrid n’était pas au programme … pour se raviser quelques mois plus tard. Avec sa berline E-Pajun électrique, Porsche vise la Model S du jeune constructeur californien Tesla Motors.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire