Voiture électrique : j’irai me recharger chez vous
Publié le 15 juin 2016 à 19h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes
En 2015, la citadine Renault ZOE s’est classée en 6e position des ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables
Lancé aujourd’hui en Suède, le service Elbnb offre aux propriétaires de voitures électriques de faire le plein de leur batterie chez des particuliers. Développée sur le modèle d’AirBnB, la plateforme a été mise en ligne par le constructeur Renault.
Location entre particuliers
Mise en ligne aujourd’hui par la filiale suédoise de la marque au Losange, la plateforme Elbnb veut faciliter la recharge des véhicules électriques dans le pays. Dorénavant, leurs conducteurs pourront rechercher et trouver des prises ou bornes de recharge mises à disposition par des particuliers et ne plus craindre de tomber en panne sèche dans un pays où les modèles électriques ont représenté 2,5 % du marché du neuf en 2015 (contre 0,9 % en France). Payante, la prestation et ses modalités sont directement fixés entre les deux parties.
Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)
Pas vraiment une première mondiale
Présenté par Renault comme le premier service de ce type au monde, Elbnb oublie un peu vite la plateforme française WattPop lancée par e-loue, le spécialiste de la location entre particuliers, en partenariat avec le même constructeur automobile et l’équipementier Schneider Electric. Lancé en grande pompe, le service n’a jamais vraiment décollé en France. C’est également oublier trop rapidement la référence ChargeMap qui, peu après sa création, a intégré les prises et bornes de recharge mises à disposition par les particuliers.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
Vers un véritable réseau de charge
Innovante, la démarche lancée par Renault en Suède vise également à encourager le gouvernement à déployer un véritable réseau de recharge publique. En témoigne la mise en ligne d’une pétition destinée à intensifier ses efforts en matière d’infrastructure. Et comme son voisin norvégien qui travaille au bannissement des véhicules thermiques (lire notre article à ce sujet), Stockholm veut disposer d’un parc automobile à très faibles émissions d’ici à 2030. En attendant, les ventes de véhicules électriques devraient représenter cette année 4 % des immatriculations.