Piëch Automotive : le petit-fils de Porsche présente un coupé électrique
Publié le 26 février 2019 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes
CONCEPT - Après avoir dévoilé en 2017 un premier croquis d’un concept de supercar électrique, Piëch Automotive profitera du salon automobile de Genève (du 7 au 17 mars) pour présenter son modèle désormais connu sous le nom de Piëch Mark Zero. Un coupé sportif revendiquant une autonomie de 500 km grâce à une nouvelle batterie dite « thermo-efficace ».
Jeune constructeur basé à Zurich (Suisse), fondé en 2016 par Rea Stark Rajcic, un ancien designer industriel, et Anton Piëch, fils de Ferdinand Piëch et petit-fils de Ferdinand Porsche, Piëch Automotive s’apprête aujourd’hui à révéler son premier modèle, dévoilé sous la forme de croquis en 2017. Baptisée Piëch Mark Zero, il s’agit d’un coupé sportif 100 % électrique à deux portes et deux places qui fera donc sa première mondiale au salon de Genève.
La Mark Zero a été conçue à partir d’une plateforme modulaire spécifique et construite en interne. Selon ses concepteurs, elle pourra accueillir un groupe propulseur purement électrique, hybride, thermique voire même à hydrogène (pile à combustible). Le modèle sera d’abord doté d’une batterie installée le long du tunnel central jusqu’à son essieu arrière d’une capacité suffisante pour offrir une autonomie d’environ 500 km.
Cellules « thermo-actives » inédites
Une batterie produite par une coentreprise sino-allemande, non présente actuellement dans l’industrie automobile, qui profiterait de cellules dites « thermo-efficaces », encore jamais utilisées dans le domaine. Un pack qui ferait appel à un système générant peu de chaleur et qui ne nécessite donc pas d’eau pour son refroidissement. Elles pourront ainsi tolérer des flux de courant beaucoup plus élevés pendant la charge et la décharge et donc une recharge particulièrement rapide.
Pour contourner la loi, Aston Martin électrifie ses modèles classiques
Pour l’heure, Piëch Automotive qui n’a rien de commun techniquement et financièrement avec le géant allemand Volkswagen, malgré les liens familiaux évidents, n'a pas encore livré beaucoup de détails concernant les spécifications de ce nouveau concept, mis à part le poids de la voiture qui serait aux alentours de 1 800 kg. On ignore également ses performances futures et quand la version de production sera disponible. En attendant, la jeune marque nourrit déjà des idées de berlines et de SUV.