PHOTOS - Minimo : le Renault Twizy réinterprété par l’espagnol Seat

Publié le 25 février 2019 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

CONCEPT - Au salon du mobile de Barcelone qui s’est ouvert ce matin, Seat dévoile un concept de quadricycle électrique. Et tout comme le Renault Twizy né en 2010, la Minimo est une stricte biplace et s’adresse aux environnements urbains. Prochaine étape : le salon de Genève … avant une production en série ?


En février 2017, la firme de Martorell présentait au Mobile World Congress (MWC), où se réunit chaque année à Barcelone l’ensemble du secteur de la téléphonie mobile, le concept Seat e-Mii. Une version électrique de la petite citadine Mii animée par la chaîne de traction de la cousine Volkswagen e-up!, retirée il y a peu du catalogue.

 

Portes en élytre fermées

Aujourd’hui, à l’occasion de ce même événement, Seat révèle un inédit concept de quadricycle urbain qui n’est pas sans rappeler le Renault Twizy commercialisé en 2011.

Tout comme le modèle français, l’étude ibérique ne peut accueillir que deux passagers en tandem et est animé par une motorisation électrique offrant une autonomie de 100 km (donnée constructeur).

Mais contrairement au Twizy, la Minimo dispose de portes vitrées qui, elles aussi, s’ouvrent en élytre. Une caractéristique qui va de pair avec un faible encombrement (3,2 mètres carrés) et une utilisation urbaine.

Seat : son premier modèle électrique est "prêt à 95 %" 

Mobilité urbaine et partagée

Décliné lui aussi en deux versions - 45 km/h accessible dès 16 ans et 90 km/h -, le quadricycle repose sur des jantes de 17 pouces (13 pouces pour le Twizy) et sur une plateforme capable d’accueillir à terme une conduite semi-autonome de niveau 4 (sur une échelle de 5).

Exposée à Barcelone puis au salon de Genève (du 7 au 17 mars), l’étude est dotée d’une instrumentation numérique (compatible avec Google Android Auto) et doit faire avancer la filiale espagnole du groupe Volkswagen sur le marché de la mobilité urbaine et partagée.

En fin d’année dernière, Seat avait commercialisé via son réseau une trottinette électrique baptisée eXS KickScooter. Un engin de 12,5 kg destiné au dernier kilomètre capable d’atteindre une vitesse de pointe de 25 km/h pour une autonomie pouvant aller jusqu’à 45 kilomètres. 

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire