Peugeot HYbrid4 : présentation de la gamme

Publié le 13 novembre 2013 à 18h56 | Fabrice SPATH | 5 minutes

3 modèles Peugeot sont actuellement équipés de la technologie HYbrid4 associant un moteur diesel à un moteur électrique : le SUV 3008, la berline 508 et le crossover RXH

Inaugurée en 2011 avec le lancement du SUV Peugeot 3008 HYbrid4, la technologie hybride diesel développée par le groupe automobile PSA Peugeot Citroën équipe actuellement 4 véhicules, dont le 3008, la berline 508 et le crossover 508 RXH chez la marque au lion. « Hybride intégral » non permanent, l’ensemble de ces modèles ont en commun un agrément de conduite supérieur, une sécurité accrue, une consommation modérée et une fiscalité attrayante (bonus écologique et TVS). Breezcar passe en revue les modèles HYbrid4 du constructeur.


Sommaire :

1. La technologie HYbrid4
2. Les 3 modèles Peugeot
3. Les consommations et la fiscalité

 

1. HYbrid4 : hybride, diesel, électrique et intégral

Première motorisation hybride associant un moteur diesel – un 2.0 l HDI de 163 ch – et un moteur électrique de 37 ch, l’HYbrid4 de Peugeot développe une puissance cumulée de 200 ch. Caractéristique innovante : le moteur diesel est installé sur le train avant, l’électrique sur le train arrière, aucun lien mécanique ne reliant les deux. 4 modes de conduite sont disponibles via la molette positionnée sur la console centrale :

  • ZEV (Zero Emission Vehicle) pour un mode 100 % électrique
  • AUTO pour une gestion automatique des deux moteurs
  • SPORT pour des performances plus dynamiques
  • 4WD (Four Wheel Drive) pour un mode intégral (4x4)


Le démarrage se fait en mode ZEV – sur une distance maximale de 4 km et à une vitesse maximale de 65 km/h –, le petit moteur électrique étant alimenté par les batteries installées dans le coffre du véhicule. Lorsque les batteries sont déchargées ou lorsque le conducteur sollicite davantage l’accélérateur, le moteur thermique diesel prend le relais pour faire avancer le véhicule. Le passage de l’électrique au thermique se fait en douceur, sans vibration, il est vrai bien aidée par la nouvelle boîte robotisée à 6 rapports plus réactive.

Les batteries embarquées dans le coffre sont, à l’instar des hybrides du marché, rechargées par le moteur thermique et par le système de récupération d’énergie cinétique au freinage. En mode AUTO, l’électronique gère automatiquement les deux motorisations fonctionnant soit simultanément, soit alternativement. En mode SPORT, la boîte robotisée est plus réactive et le moteur électrique apporte un effet « boost » lors des relances. Enfin, le mode 4x4 réduit significativement les pertes d’adhérence sur sol mouillé, neige ou glace.

>>>> découvrez notre dossier Voiture hybride : comment ça marche ?

 

2. Peugeot 3008 HYbrid4 : le SUV hybride le plus vendu



Lancé au printemps 2009, le SUV Peugeot 3008 a été commercialisé à plus de 500 000 unités, dont 6 % équipées de la technologie HYbrid4. Deuxième véhicule hybride le plus vendu en 2012 – derrière la Toyota Yaris HSD –, le 3008 s’offre une cure de rajeunissement d’ici le début de l’année 2014. Au programme : une face avant redessinée, une nouvelle signature lumineuse, de nouvelles jantes alliage, … Actuellement disponible dans une finition premium unique, le 3008 HYbrid4 est commercialisé à partir de 32 984 euros, nouveau bonus écologique déduit.

>>>> découvrez l’Essai complet de la Peugeot 3008 HYbrid4

 

3. Peugeot 508 HYbrid4 : la discrète berline hybride



Quatrième modèle du groupe automobile à recevoir la double motorisation diesel-électrique, la Peugeot 508 est une berline hybride très discrète, peut-être même trop discrète. A l’extérieur, seuls les discrets badges « HY4 » apposés sur la calandre avant, les portières avant et la malle du coffre arrière la distingue d’une version diéselisée. Disponible en 3 finitions à partir de 34 820 euros – bonus « écologique » 2014 déduit –, la 508 dispose d’une excellente dotation de série et d’un TCO – Total Cost of Ownership – optimisé pour les entreprises.

>>>> découvrez l’Essai détaillé de la Peugeot 508 HYbrid4

 

4. Peugeot 508 RXH : l’hybride façon baroudeur



Le 508 RXH tient une place à part dans la famille « hybridée » de Peugeot : croisement entre un crossover et un break familial, le RXH arbore un look qui ne laisse pas indifférent. Ses feux diurnes en forme de griffes et ses jantes alliage de toute beauté, associés à l’innovante et performante motorisation hybride, font du RXH une alternative crédible à l’Audi A4 Allroad. Disponible dans une finition unique haut de gamme, le crossover français est commercialisé à partir de 43 100 euros, bonus 2014 de 3 300 euros déduit.

>>>> découvrez toutes les caractéristiques du Peugeot 508 RXH

 

5. Consommations réelles et fiscalité avantageuse

Intégrer une motorisation hybride sous le capot d’un véhicule a pour principal avantage de réduire sa consommation moyenne, plus spécialement en y associant un moteur diesel encore plus sobre. Le principal inconvénient réside dans le prix de vente, la technologie nécessitant l’utilisation d’au moins deux moteurs – thermique et électrique – et de batteries de faible capacité. Sur ces deux points, Peugeot s’en sort très honorablement.

Voici une synthèse des consommations moyennes sur les 3 modèles – 3008, 508 et 508 RXH – relevées lors de nos essais en utilisation proche de celle d’un conducteur français au quotidien :

  • moins de 5 litres en ville
  • moins de 6,5 litres sur route
  • moins de 7 litres sur autoroute


Côté fiscalité, la gamme Peugeot HYbrid4 bénéficie d’un bonus « écologique » – barème 2014 entré en vigueur au 1er novembre 2013 – dont le montant maximal est fixé à 3 300 euros et 8,25 % du prix de vente du véhicule. Ces modèles bénéficient également d’une exonération partielle de la Taxe sur le Véhicules de Société (TVS) sur une période de 8 trimestres et profitent de frais réduits d’immatriculation (carte grise) selon les régions.

>>>> lire notre dossier Voiture hybride : le guide d’achat 2013

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire