Pénurie de carburant : et si vous faisiez le plein à la maison ?

Publié le 26 mai 2016 à 09h33 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Un brin opportuniste, la campagne de Renault pour sa citadine électrique est tout de même bien sentie !

A l’heure où une station-service sur trois est en rupture partielle ou totale, où le gouvernement puise déjà dans ses stocks stratégiques et où les files d’attente pour faire désespérément le plein s’allongent, la voiture électrique est érigée comme la solution idéale. Les constructeurs automobiles, Renault en tête, profite de l’occasion pour communiquer sur leurs gammes.

 

Faites le plein sur une simple prise …

« En France, on n’a plus de pétrole mais on a des ZOE ». Un brin opportuniste, ce slogan est martelé sur une publicité virale diffusée sur le web par la marque au Losange. Destinée à faire la promotion de sa citadine classée numéro 1 des ventes de voitures électriques en France et en Europe, cette campagne a également pour intérêt de faire découvrir au plus grand nombre que la mobilité électrique peut également avoir quelques avantages … Et notamment celui de faire le plein à domicile, sur une simple prise de courant domestique ou, si vous souhaitez réduire le temps de charge à quelques heures, sur une borne de recharge résidentielle (Wallbox).

… ou en 30 minutes sur une station rapide

Le constructeur Kia qui commercialise depuis l’automne 2014 son crossover urbain Soul EV 100 % électrique surfe également sur la pénurie de carburant que connaît la France depuis quelques jours. Sur son compte Twitter, le sud-coréen annonce « Pénurie d’essence ou pas, ça roule toujours pour le Kia Soul EV ! ». Si la facilité de recharge à la maison est avancée comme un gros avantage dans un contexte de disette, on peut également évoquer les 450 bornes de recharge rapide – 80 % du plein réalisé en 30 mn – opérationnelles dans les centres commerciaux et les principales aires d’autoroute du pays ou encore le crédit d’impôt de 30 % sur l’achat et l’installation d’une borne de recharge par un particulier.

Pénurie de carburant : et si vous testiez la voiture électrique ? 

QUELLE AUTONOMIE ? BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Renault ZOE ou encore Volkswagen e-Golf : les modèles électriques actuellement sur le marché d’une autonomie moyenne comprise entre 150 et 170 km sur une seule charge (en conditions réelles d’utilisation). Découvrez les essais détaillés de la rédaction

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire