Pénurie de carburant : et si vous testiez la voiture électrique ?
Publié le 23 mai 2016 à 10h02 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Modèle électrique le plus vendu en Europe, la citadine Renault ZOE coûte moins cher à l’achat et à l’usage que son équivalent Renault Clio diesel
Alors que le pays compte déjà 1 600 stations-services en rupture partielle ou totale de carburant et que le blocage des raffineries et dépôts prend de l’ampleur, les automobilistes paniquent face au risque de pénurie. Sur les réseaux sociaux, certains d’entre eux évoquent la voiture électrique comme solution : recharge à domicile, bornes de recharge rapide sur la voie publique et, cerise sur le gâteau, aides à l’achat généreuses et coûts d’entretien réduits.
Vers une pénurie à l’échelle nationale
Sur les quelque 12 000 stations-services que compte la France, plus de 1 600 sont déjà en rupture partielle ou totale. Et les blocages d’une part croissante des principaux dépôts de carburant et raffineries par les opposants au projet de loi Travail dit El Khomri ne rassurent pas les automobilistes français. Principalement touchées par cette pénurie, les régions du Nord-Pas-de-Calais, de la Bretagne, de la Normandie et d’une partie de l’Ile-de-France pourraient rapidement être rejointes par le Centre, l’Est et le Sud. Si le pays dispose d’une réserve stratégique d’hydrocarbures équivalente à 90 jours de consommation et que les stocks actuellement disponibles permettront de tenir encore plusieurs semaines, la panique se fait sentir auprès de certains automobilistes. En témoignent les longues files d’attente constatés ces derniers jours devant les stations.
La voiture électrique : solution ultime ?
Sur les réseaux sociaux, une partie d’entre eux se demandent déjà si la voiture électrique peut être une solution aux difficultés rencontrées. Avec une offre constructeurs élargie et des prix d’achat proches de leurs équivalents thermique (essence et diesel) grâce au bonus « écologique » de 6 300 euros et au « super bonus » de 3 700 euros (sous conditions), les Kia Soul EV, Nissan LEAF et autres Renault ZOE séduisent un nombre grandissant de Français. Sur les 4 premiers mois de l’année, les ventes connaissent ainsi une progression spectaculaire de 75,5 % par rapport à la même période de 2015. Les nombreux avantages à l’usage expliquent en grande partie cet engouement dont des coûts d’entretien réduits à peau de chagrin et seulement 1,5 euro d’électricité pour parcourir 100 km.
Renault ZOE : le vrai coût à l'usage (comparatif)
Recharge facile à la maison sur une prise
A l’heure du rationnement et où les difficultés d’approvisionnement des stations-services sont croissantes, la recharge à domicile sur une prise de courant domestique séduit. Mais ce n’est pas le seul argument à plaider en faveur des véhicules électriques : les quelque 10 000 bornes de recharge publique associées aux 450 bornes rapides déployées par Nissan et EDF sur les principaux parkings des centres commerciaux et des aires d’autoroutes du pays (80 % de l'autonomie recouvrée en 30 mn) favorisent la recharge intermédiaire hors de son domicile. Et pour les entreprises, l’exonération totale et à vie de la taxe sur les véhicules de société (TVS) finissent par convaincre les plus sceptiques. A condition l’autonomie moyenne de 150 km corresponde à ses besoins.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
QUELS MODELES ? Tous les segments sont couverts par l’électrique, des microcitadines Citroën C-Zero, Peugeot iOn et Volkswagen e-up! à la berline Tesla Model S, en passant par les crossovers Kia Soul EV et Tesla Model X, les citadines Renault ZOE, les compactes Nissan LEAF et Volkswagen e-Golf ainsi que les ludospaces Nissan e-NV200 et Renault Kangoo Z.E. Maxi.