Paris : la vitesse sur le périphérique désormais limitée à 70 km/h

Publié le 10 janvier 2014 à 06h18 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Long de 35 km et ouvert depuis le 25 avril 1973, le boulevard périphérique parisien accueille chaque jour 1,3 million de véhicules

Long de 35 km et ouvert depuis le 25 avril 1973, le boulevard périphérique parisien accueille chaque jour 1,3 million de véhicules

Vendredi 10 janvier 2014 à 5 heures : la vitesse sur le boulevard périphérique parisien est officiellement limitée à 70 km/h. Annoncée par Manuel Valls en juillet dernier, cette mesure vise principalement à réduire la pollution atmosphérique et sonore touchant directement 100 000 riverains.

 

Vitesse limitée à 70 km/h sur le périphérique depuis le 10 janvier

Le projet de limitation s’est fait en plusieurs étapes. Annonce du projet faite par Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur en juillet 2013. Annonce confirmée à la mi-décembre 2013 par la Mairie de Paris. Publication du décret au Journal Officiel. Les panneaux indiquant la vitesse autorisée sont remplacée sur le boulevard extérieur dans la nuit du 7 au 8 janvier, de 21h30 à 5h. Dans la nuit du 8 au 9 janvier, ceux du boulevard intérieur sont également changés. Et, depuis ce matin, la vitesse limite est officiellement tombée à 70 km/h contre 80 km/h auparavant. Les zones limitées à 50 km/h ne sont évidemment pas concernées par cette nouvelle mesure.

Vitesse Périphérique Paris

 

Réduire la pollution de l’air, le niveau sonore et le nombre d’accidents

Les limitations de vitesse ne sont pas l’apanage exclusif de la capitale … Depuis décembre 2012, tous les axes urbains et périurbains de Marseille et Aix-en-Provence sont limités à 90 km/h. A Nantes, la vitesse est également réduite à 70 km/h sur deux portions du périphérique depuis le 10 juillet 2013. Avantages selon les élus porteurs du projet : les effets bénéfiques sur la santé – émissions de CO2, particules, NOx, … –, la réduction du bruit et du nombre d’accidents, une meilleure fluidité du trafic. Des arguments repris en cœur par la Mairie de Paris pour défendre ce projet.

Périphérique Paris

 

Limitation de vitesse des axes urbains : quelle efficacité ?

La majorité des automobilistes sont sceptiques quant à l’efficacité de cette mesure. Pour beaucoup, elle ne va au mieux qu’accroître encore un peu plus leur temps de parcours. Une limitation de vitesse adaptée aux conditions de circulation eut été peut-être plus efficace et, surtout, mieux comprise et acceptée. Seule une véritable étude d’impact à long terme pourra évaluer dans les prochaines années les effets positifs d’une telle mesure. Pour l’instant, les quelques 1,3 million de conducteurs empruntant quotidiennement devront lever le pied, même si les forces de l’ordre seront clémentes concernant le dépassement des limitations pendant la première semaine …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Paris : capitale mondiale de la voiture électrique ?

Paris : 13 600 euros d’aides pour les taxis électriques

Où recharger ma voiture électrique à Paris ?

Borne de recharge rapide : première inauguration à Paris