Opel Karl : premier modèle électrique pour GM en Europe ?

Publié le 24 janvier 2015 à 08h41 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La nouvelle citadine Opel Karl sera présentée au prochain salon de Genève (du 5 au 15 mars 2015)

Remplaçante de l’Opel Agila, la nouvelle citadine Karl sera officiellement présentée au prochain salon de Genève. Très attendu, ce nouveau modèle pourrait également devenir la première voiture électrique de la division Europe du groupe General Motors.

 

De nombreuses nouveautés électriques chez General Motors

Chez Opel, la voiture électrique joue l’Arlésienne depuis de nombreuses années. Filiale du groupe américain General Motors (GM), la marque au Blitz développait une version électrique de l’Opel Adam. Un projet qui a été suspendu en novembre 2012, faute de réelles perspectives. Premier véhicule électrique à prolongateur d’autonomie au monde, l’Opel Ampera ne sera de son côté pas reconduite en 2016 alors même que Chevrolet vient de présenter la seconde génération de la Volt au salon de Detroit. Marque sœur d’Opel dans le giron GM, Chevrolet a également promis de mettre sur le marché un modèle 100 % électrique baptisé Bolt dont la mission sera notamment de concurrencer la Nissan LEAF de seconde génération dont le lancement est prévu pour 2016.

>>>> découvrez tous les modèles électriques et hybrides commercialisés en France


Le design de la future Opel Karl électrique imaginé pour le magazine allemand AutoBild (crédit : AutoBild)

 

Un modèle 100 % électrique attendu à l’horizon 2017

L’été dernier, Karl-Thomas Neumann, PDG du nouvel ensemble Opel Group – nouvelle appellation suite au retrait de Chevrolet du Vieux Continent –, avait annoncé via Twitter qu’un véhicule électrique serait bien commercialisé par la firme de Rüsselsheim à l’horizon 2017. Il y a quelques jours, nos confrères allemands du magazine AutoBild émettait l’hypothèse d’une déclinaison électrique de l’Opel Karl. Selon cette source, la Karl EV devrait être dotée d’une autonomie de 150 km en conditions réelles d’utilisation, soit peu ou prou l’autonomie moyenne des véhicules électriques actuels (BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Renault ZOE, Volkswagen e-Golf, …). Etonnant, sachant que la Chevrolet Bolt 2017 est annoncée avec une autonomie supérieure à 300 km. Avant une présentation officielle de la marque au Blitz, les rumeurs auront encore de beaux jours devant eux …

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire