Opel Grandland X Hybrid4 : l’hybride rechargeable pour début 2020

Publié le 23 mai 2019 à 09h13 | Fabrice SPATH | 4 minutes

NOUVEAUTÉ - Dans le cadre de la stratégie d’électrification mise en œuvre par Opel, le cousin du Peugeot 3008 hérite d’une chaîne de traction hybride rechargeable de 300 ch. Un outil d’optimisation fiscal pour les flottes dont le carnet de commandes ouvrira cet été. Premières livraisons programmées début 2020.


Révélée en septembre 2017 sur le stand du Blitz au salon de Francfort, la déclinaison hybride rechargeable de l’Opel Grandland X vient d’être officialisée par le constructeur désormais filiale du groupe Peugeot Citroën.

Sans surprise, le SUV compact de la firme de Rüsselsheim reprend la chaîne de traction de ses cousins DS7 Crossback E-Tense et Peugeot 3008. Et comme ce dernier, l’Opel hérite du label Hybrid4 né en 2012 sur la précédente génération du 3008 animé par une double motorisation diesel-électrique non rechargeable.

 

Autonomie de 50 km

À l’image du Mitsubishi Outlander PHEV, le Grandland X devient le vaisseau amiral d’Opel. Mais contrairement au nippon qui s’est écoulé à plus de 120 000 exemplaires en Europe, le 4x4 allemand accueillera également des motorisations diesel et essence.

Reposant sur la plateforme EMP2 du groupe tricolore, le SUV électrifié dont les premières livraisons sont programmées pour début 2020 est animé par un 4 cylindres 1,6 litre Turbo essence de 147 kW / 200 ch et par deux blocs électriques de 80 kW / 109 ch chacun - un par essieu - offrant une transmission intégrale (sans arbre mécanique).

L’ensemble développe une puissance totale de 300 ch, est piloté par une boîte automatique à 8 rapports et est alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 13,1 kWh logée sous le plancher du coffre arrière. De quoi permettre de parcourir 50 km en mode électrique selon le cycle mixte WLTP proche des conditions réelles d’utilisation.

 

Exonération totale de la TVS

S’il ne s’agit encore que de « valeurs préliminaires », les premières données fournies par Opel pour son modèle électrifié sont décevantes au regard de celles communiquées il y a peu par DS Automobiles pour son DS7.

Si l’allemand annonce une consommation mixte de 2,2 l / 100 km et des émissions de CO2 équivalentes à 49 g / km, le français se contente de 1,4 l et 31 g. Le tout pour une autonomie « zéro émission » supérieure de 8 km.

En France, cette différence ne changera rien aux avantages fiscaux dont pourront bénéficier les entreprises, via une exonération totale et à vie de la taxe sur les véhicules de société (TVS) réservée aux modèles émettant moins de 60 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.

Opel Corsa Electric : ouverture du carnet de commandes à l’été 2019 

Temps de charge : de 1h50 à 6h30

Fourni en série, le chargeur embarqué de 3 kW réduit le plein d’énergie sur une borne de recharge publique ou une Wallbox résidentielle de même puissance à environ 4 heures (contre plus de 6h30 sur une prise domestique). En option, un chargeur de 7 kW fait passer le temps de charge à moins de 2 heures.

Si la version Hybrid4 du Grandland X ne se distinguera esthétiquement pas de ses sœurs thermiques - à l’exception de la trappe de charge située sur l’aile arrière gauche et des badges apposés sur les portières avant -, l’habitacle accueille une instrumentation spécifique tandis que l’écran central reçoit des fonctions spécifiques à l’hybride.

Autre spécificité : 4 modes de conduite (électrique/hybride/sport/AWD) pour forcer le mode « zéro émission », laisser le système gérer automatiquement les deux énergies, profiter de toute la puissance de la chaîne de traction ou bénéficier d’une fonction 4 roues motrices. Opel promet également deux niveaux de régénération au freinage dont l’un permettra de piloter le véhicule à la seule pédale de l’accélérateur.

 

Tarif estimé à 45 000 euros

Le carnet de commandes de l’Opel Grandland X ouvrira dans les prochaines semaines, concomitamment à celui l’Opel e-Corsa, variante électrique de la nouvelle citadine. Si les premières livraisons sont annoncées pour début 2020, la grille tarifaire reste à ce jour inconnue. Mais sachant que le constructeur a confirmé que seules les versions hautes bénéficieront de la motorisation essence-électrique, le ticket d’entrée devrait se situer aux alentours de 45 000 euros.

D’ici 2024, chaque modèle Opel bénéficiera d’une déclinaison électrifiée - 100 % électrique ou hybride rechargeable -, à l’instar de ce qu’a entrepris la maison-mère PSA Group. Sont concernés dans un proche avenir les Zafira Life, Corsa, Vivaro et Mokka X à motorisation « zéro émission ».

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire