Opel Ampera-e : lancement en France au printemps 2017
Publié le 28 octobre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Opel vient d’installer sa première borne de recharge rapide au siège allemand situé à Rüsselsheim
Dévoilée au Mondial de Paris, l’Opel Ampera-e sera officiellement commercialisée au printemps 2017 sur le Vieux Continent. Si les tarifs sont toujours inconnus, la première voiture électrique du Blitz compte sur les réseaux de charge publique déployés en France et en Allemagne pour doper ses ventes. Outre-Atlantique, la cousine Chevrolet Bolt vient d’entrer en production.
Une autonomie théorique de 500 km
Au Mondial de l’Automobile de Paris qui a fermé ses portes le 16 octobre dernier, les Opel Ampera-e et Renault ZOE furent incontestablement les stars électriques de l’événement. Les premiers exemplaires de la citadine française aux 300 km d’autonomie réelle seront livrés d’ici la fin de l’année. Quant à la berline compacte au Blitz, elle sera lancée sur le Vieux Continent au printemps 2017 et les premières livraisons sont attendues dans la foulée. Dotée d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 60 kWh – 41 kWh sur Renault ZOE –, l’Opel Ampera-e délivre une autonomie de 500 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Plus proche de la réalité, le cycle américain EPA relève une autonomie de 380 km sur la cousine Chevrolet Bolt.
Réseau européen de charge rapide
Pour accompagner la commercialisation de son premier modèle électrique, la firme de Rüsselsheim compte sur les dizaines de milliers de bornes de recharge publique déployées en Europe. Chez nos voisins allemands, le réseau de charge rapide SLAM dont 400 bornes seront opérationnelles fin 2016 sur les stations-services autoroutières Tank & Rast permettra ainsi de recouvrer théoriquement 150 km d’autonomie en seulement 30 mn. Dotée du standard de charge rapide CCS, l’Opel Ampera-e pourra également profiter en France des 200 stations rapides déployées dans le cadre du projet CORRI-DOOR (lire notre article à ce sujet). A domicile, la compacte électrique pourra recharger sa batterie sur une borne résidentielle (Wallbox) semi-accélérée (7 kW) ou sur une prise de courant traditionnelle (temps de charge non communiqué).
Opel Ampera-e : l'électrique va-t-elle révolutionner le marché ?
CHEVROLET BOLT : cousine américaine de l’Ampera-e, la Bolt est disponible à la commande depuis plus de deux semaines auprès de quelques concessionnaires sélectionnés par General Motors. Démarrée il y a quelques jours sur son site d’Orion (Michigan), la production est limitée à 8 unités par heure mais le constructeur a annoncé une cadence de 30 unités par heure à terme, soit une capacité de production annuelle de quelque 60 000 unités.