Volkswagen Passat GTE : l’hybride rechargeable dévoilé ! (+ photos)
Publié le 29 septembre 2014 à 09h37 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Une puissance cumulée de 218 ch, un bonus de 4 000 euros, une exonération de TVS taxe véhicules société) et une version break SW : la VW Passat GTE dispose de nombreux atouts pour séduire entreprises et particuliers
Au Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvrira ses portes au grand public le 4 octobre prochain, Volkswagen dévoilera en première mondiale la déclinaison hybride rechargeable de sa berline Passat. Baptisée GTE, cette variante affiche une présentation spécifique, une puissance de 218 ch et une belle sobriété (moins de 2l/100 km et 45 g de CO2/km). Commercialisation attendue au second semestre 2015 en versions berline et break SW.
Après la VW Golf GTE, la VW Passat GTE
La Volkswagen Passat huitième du nom a été présentée au début de l’été au studio de design avancé du constructeur à Potsdam. Au programme : une face avant plus acérée, des optiques avant horizontales, une poupe intégrant de nouveaux feux à LED, un habitacle au style très épuré et une habitabilité en hausse (lire notre article à ce sujet). Basée sur la nouvelle plateforme MBQ sur laquelle reposent les Audi A3, Seat Leon, Skoda Octavia ou encore VW Golf, la nouvelle Volkswagen Passat évolue en douceur. En passe de devenir le leader mondial de la technologie hybride rechargeable – également appelée Plug-in Hybrid –, la firme de Wolfsburg s’apprête à installer des groupes à double motorisation rechargeables sous le capot d’une grande partie de sa gamme. Premier véhicule à en bénéficier : la VW Golf qui devient ainsi la troisième GT de la famille, après la GTi et la GTD. Deuxième modèle : la VW Passat GTE qui sera présentée en avant-première au prochain Mondial de Paris (du 4 au 19 octobre 2014).
>>>> découvrez également notre Essai complet de la VW Golf GTE hybride rechargeable
VW Passat GTE : une présentation spécifique
Tandis que les premiers exemplaires de la Golf GTE seront livrés au cours du premier semestre 2015, la Volkswagen Passat hybride rechargeable débarquera sur nos routes le semestre suivant. Si les tarifs n’ont pas encore été dévoilés, on sait d’ores et déjà que la berline familiale ainsi motorisée profitera d’un bonus « écologique » de 4 000 euros grâce à ses émissions de CO2 inférieurs à 45 g/km parcouru. La Passat GTE – E pour électrique – sera disponible en versions berline et break (SW), à l’instar de ce que va probablement proposer la Golf dans les prochains mois (lire notre article Golf SW : bientôt une version GTE ?). Côté présentation, la VW Passat adopte les codes stylistiques de sa petite sœur : des liserés bleus sur la calandre avant, des badges GTE sur les ailes avant et la malle arrière, des boucliers spécifiques et des feux diurnes en forme de crosse propres aux modèles électriques et hybrides rechargeables actuellement commercialisés par la marque (e-up!, e-Golf et Golf GTE). Contrairement à cette dernière, la prise de charge ne se trouve pas sous le logo VW de la face avant mais sous une trappe située à côté de celui-ci. Un autre détail qui n’est pas présent sur la Golf : les étriers de frein ont été peints en bleu.
Une puissance de 218 ch et une consommation de 2l/100 km
Sous le capot, la Volkswagen Passat GTE adopte le groupe motopropulseur déjà installé sur les Audi A3 e-tron et VW Golf GTE. Ce groupe associe deux blocs :
-
un moteur thermique essence 4 cylindres 1,4 TSI de 156 ch
-
un moteur électrique de 115 ch
La puissance cumulée du groupe atteint ici 218 ch – contre 204 ch sur la Golf – pour un couple moteur « camionesque » de 400 Nm. Le moteur électrique est alimenté par une batterie à technologie Lithium-Ion d’une capacité de 9,9 kWh (contre 8,7 kWh sur la Golf), un accumulateur rechargeable sur une prise domestique standard en 4 heures ou sur une borne de recharge 3 kW en 2h30. La Passat GTE annonce une autonomie en mode 100 % électrique de quelques 50 km (jusqu’à la vitesse de 130 km/h) et une consommation mixte inférieures à 2l/100 km, deux chiffres à manier avec précaution dans la mesure où ils sont issus du très favorable cycle d’homologation NEDC. Sur la VW Golf GTE, la consommation en conditions normales d’utilisation avoisine les 4l/100 km et l’autonomie électrique oscille entre 30 et 40 km. Piloté par une boîte de vitesses automatique à double embrayage DSG et à 6 rapports, le groupe hybride rechargeable permet à la Passat GTE d’exécuter le 0 à 100 km/h en moins de 8 s et d’atteindre la vitesse maximale de 220 km/h. Disponible en version berline et en version break SW, la nouvelle Volkswagen Passat GTE se dévoilera au Mondial de Paris qui ouvrira ses portes au grand public le 4 octobre prochain.