Toyota Yaris HSD hybride : le millésime 2015 dévoilé !

Publié le 29 mai 2014 à 17h04 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Commercialisée en France depuis l’automne 2012, la citadine hybride Toyota Yaris HSD est le véhicule hybride le plus vendu en 2012, en 2013 et probablement en 2014

Commercialisée en France depuis l’automne 2012, la citadine hybride Toyota Yaris HSD est le véhicule hybride le plus vendu en 2012, en 2013 et probablement en 2014

Voiture hybride la plus populaire en France depuis son lancement en 2012, la Toyota Yaris HSD s’offre un léger restylage et quelques menues corrections techniques à l’occasion du millésime 2015. Parmi les principales nouveautés : une face avant inspirée de la nouvelle Aygo, un habitacle redessiné offrant un niveau supérieur de qualité perçue et des suspensions plus confortables. On ne change pas une recette qui gagne : les moteurs essence, diesel et hybride – un groupe à double motorisation essence-électrique – devraient rester inchangés. Commercialisation attendue en France en août 2014.

 

Une face avant plus dynamique et plus sportive

Avec l’arrivée prochaine de la petite citadine Aygo, le premier constructeur mondial se devait d’harmoniser le design de sa gamme et, surtout, celui de sa citadine Yaris. Produite à plus de 2,5 millions d’exemplaires sur le site d’Onnaing-Valenciennes (département du Nord, 59), la Toyota Yaris profite donc d’une nouvelle calandre en deux parties et en forme de croix articulée autour du logo à trois ellipses, chromé sur les versions thermiques essence et diesel, bleuté sur la version hybride HSD (Hybrid Synergy Drive). Contrairement aux clichés réalisés en studio que nous avons diffusés ici même fin avril (voir notre actualité précédente Toyota Yaris hybride : restylage pour l’été !), la face avant redessinée est de toute beauté et très réussi. Moins consensuel que sur la génération actuelle, le style est plus sportif et plus dynamique sans pour autant verser dans l’exotisme de la future Honda Jazz baptisée Fit au Japon et aux Etats-Unis.

Toyota Yaris HSD hybride 2015
La nouvelle citadine hybride Toyota Yaris HSD 2015 profite d'un léger restylage en adoptant une calandre avant plus dynamique

 

Une qualité perçue supérieure dans l’habitacle

Dans l’habitacle, la planche de bord peut adopter une teinte bicolore et le niveau de qualité perçu par les occupants ainsi que l’impression d’espace sont supérieurs à la génération actuelle. L’écran tactile central de 6,1 pouces fait désormais partie de la dotation de série sur toutes les finitions (Graphic, Dynamic et Style). A l’extérieur, les jantes en hélice demeurent tandis que de nouveaux modèles en alliage poli font leur apparition. La poupe reçoit un bouclier à l’aspect plus dynamique et les logos « Hybrid » sont conservés sur la version hybride (intégrés sur la malle arrière ainsi que sur les flancs avant). Sur cette même version, les feux à LED adoptent un dessin plus épuré : exit les grandes LED au profit d’une belle signature lumineuse distinctive. Côtés liaisons au sol, les suspensions ont été revues et corrigées afin d’améliorer le confort des occupants et la tenue de route.

Nouvelle <a href='/actualites/tag/toyota'>Toyota</a> Yaris
Les optiques arrière à LED de la Toyota Yaris HSD millésime 2015 adoptent un dessin plus épuré

 

Des motorisations qui devraient rester inchangées

Concernant les motorisations, celles-ci resteront a priori inchangées. Sauf surprise on devrait donc retrouver les 4 blocs de l’actuelle Yaris, à savoir :

  • le 3 cylindres essence VVT-i développant 69 ch (boîte manuelle 5 vitesses)
  • le 4 cylindres essence VVT-i développant 100 ch (boîte manuelle 6 vitesses)
  • le 4 cylindres diesel D-4D développant 90 ch (boîte manuelle 6 vitesses)
  • le groupe hybride essence-électrique développant 100 ch (boîte automatique à variation continue de type CVT)

 

Ce dernier groupe motopropulseur, issu de la technologie Toyota-Lexus appelée HSD – Hybrid Synergy Drive –, associe un moteur essence 4 cylindres de 74 ch à un moteur électrique de 80 ch. La puissance cumulée atteint 100 ch, les deux blocs ne délivrant pas leur pleine puissance à régime équivalent. La version hybride de la Yaris rassemblant plus de 60 % des ventes du modèle, Toyota a donc conservé les caractéristiques et qualités de cette dernière. Profitant d’un bonus écologique minimal de 1 650 euros et d’une exonération partielle (pendant 8 trimestres) de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) pour les professionnels, la Toyota Yaris HSD est à nouveau bien armée pour affronter sa nouvelle concurrente qui devrait arriver sous nos latitudes d’ici la fin 2014 : la Honda Jazz Hybrid.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Toyota Yaris Hybrid : le guide d’achat 2014 (+ photos)

Toyota Yaris : le match hybride contre diesel (comparatif)

Toyota Yaris hybride : l'essai complet (+ photos)

Voiture hybride : le guide d'achat 2015