Smart électrique : une nouvelle génération pour 2017 (+ photos)

Publié le 13 juin 2016 à 16h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La nouvelle smart Electric Drive (ED) sera commercialisée fin 2016 aux Etats-Unis avant de rejoindre le Vieux Continent

La nouvelle smart électrique sera déclinée en versions 2 places (fortwo) et 4 places (forfour). Premières informations avant sa présentation officielle dans moins de 4 mois au Mondial de l’Automobile de Paris.

 

Coupé, cabriolet et 4 places

A l’occasion de l’événement « TecDay » dédié aux innovations « vertes » et organisé le 8 juin dernier à Stuttgart par le groupe Daimler, la quatrième génération de la microcitadine a été présentée dans sa version 100 % électrique. Très attendue, la nouvelle smart Electric Drive (ED) sera déclinée dans trois variantes : fortwo coupé, fortwo cabriolet et forfour. Grâce à sa coopération avec l’Alliance Renault Nissan, le nouvel opus de la smart ED bénéficiera du moteur électrique de la Renault ZOE (lire notre article à ce sujet).

 

Moteur de Renault ZOE

Produit sur le site normand de Cléon (Seine-Maritime), ce bloc baptisé R240 développe actuellement sur la citadine française une puissance de 65 kW / 88 ch et un couple maximal de 220 Nm. Des caractéristiques que la nouvelle smart électrique devrait reprendre, dopant ainsi sa cavalerie de 10 kW /14 ch d’une génération à l’autre. Côté recharge, la smart ED devrait également hériter du chargeur embarqué Caméléon de la ZOE. Au programme : un temps de charge réduit à 1h30 sur une borne de recharge « accélérée » (22 kW), une infrastructure largement déployée par les collectivités françaises.

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ? 

Commercialisation début 2017

Si les interlocuteurs Daimler présents lors du « Tech Day » ont été peu diserts quant à la future capacité de la batterie développée par la filiale Deutsche ACCUmotive, celle-ci pourrait atteindre voire dépasser les 20 kWh pour une autonomie réelle de 150 km. L’actuelle troisième génération embarque une pile de 17,6 kWh offrant une autonomie moyenne de 120 km sur une seule charge. En attendant toutes les détails techniques au prochain salon de Paris (du 1er au 16 octobre), la smart ED sera d’abord commercialisée aux Etats-Unis – où la version électrique représente déjà 25 % des ventes – puis début 2017 en Europe.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire