Nouvelle BMW Série 1 : l’hybride rechargeable en filigrane
Publié le 09 novembre 2016 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Basée sur la nouvelle plateforme modulaire UKL2, la prochaine Série 1 devrait adopter la motorisation hybride rechargeable de la Série 2 (crédits : Auto Zeitung)
La prochaine génération de la compacte munichoise accueillera vraisemblablement une motorisation hybride rechargeable. Baptisée BMW 125xe, la Série 1 électrifiée hériterait de la chaîne de traction inaugurée par le monospace Série 2. Commercialisation attendue courant 2019.
Electrification des gammes
Pour réduire les émissions de CO2 de ses gammes et respecter les normes antipollution qui se durcissent, BMW travaille à l’amélioration des motorisations thermiques existantes et électrifie progressivement ses véhicules. Inaugurée par le grand SUV BMW X5, la vague de fond de l’hybride rechargeable a déjà touché le monospace compact BMW Série 2 (uniquement disponible dans sa version 5 places Active Tourer), la familiale Série 3, le vaisseau amiral Série 7 et, dès l’année prochaine, la grande berline Série 5. En Chine enfin, une déclinaison hybride rechargeable du BMW X3 sera très prochainement commercialisée.
Combinaison essence-électrique
Attendue pour la fin 2018, la prochaine génération de la berline compacte BMW Série 1 devrait elle aussi profiter de la technologie eDrive développée par les ingénieurs maison. Outre la disparition de la version 3 portes et de la propulsion (aux roues arrière), la firme à l’hélice devrait selon l’hebdomadaire allemand Auto Zeitung intégrer la chaîne de traction Plug-in inaugurée au printemps par la 225xe. A savoir l’association d’un moteur 3 cylindres essence 1,5 l de 136 ch installé sur le train et d’un bloc électrique de 65 kW / 88 ch posé sur l’essieu arrière.
Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent
Transmission intégrale
Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8 kWh environ, le moteur électrique offrirait une autonomie de 30 km sur cette seule énergie. Probablement commercialisée courant 2019, la BMW Série 1 à motorisation hybride rechargeable pourrait toutefois bénéficier des avancées technologiques sur les batteries et donc afficher une autonomie en mode électrique supérieure lors de sa sortie. A l’instar de la 225xe dont elle hérite la chaîne de traction, la 125xe disposerait d’une transmission intégrale « électrique » (sans arbre mécanique) et d’une puissance totale supérieure à 200 ch.