Véhicules électriques et hybrides : 100 000 unités écoulées pour BMW

Publié le 05 novembre 2016 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

La citadine électrique BMW i3 et la supercar hybride rechargeable BMW i8 représentent 70 % des ventes totales

La citadine électrique BMW i3 et la supercar hybride rechargeable BMW i8 représentent 70 % des ventes totales

Pionner allemand sur le marché de la voiture électrique premium, le groupe BMW vient d’annoncer avoir vendu plus de 100 000 véhicules à batteries dans le monde. La citadine BMW i3 représente 60 % des ventes, le reste étant assuré par les modèles hybrides rechargeables.

 

Nouvelle autonomie pour la BMW i3

100 000 : depuis novembre 2013, date du lancement de la citadine électrique BMW i3, le groupe bavarois a commercialisé plus de 100 000 modèles à batteries rechargeables. Une véritable performance pour ce constructeur qui a misé tôt sur la mobilité à faibles émissions polluantes et a ainsi anticipé les futures normes. Distribuée dans 49 pays, la BMW i3 représente sans surprise 60 % du total des ventes. Disponible depuis l’été dernier avec une nouvelle batterie Lithium-Ion offrant une autonomie réelle de 200 km sur une seule charge (contre 150 km précédemment), la citadine à l’hélice peut également recevoir en option une génératrice d’électricité qui dope l’autonomie totale à 320 km grâce à un petit réservoir d’essence d’une contenance de 9 litres.

BMW i8 

Une gamme hybride qui prend de l’ampleur

Lancée mi-2014, la supercar BMW i8 à motorisation hybride rechargeable s’est quant à elle écoulée à plus de 10 000 exemplaires dans le monde. Facturé plus de 100 000 euros, le modèle dont les lignes ont été peu retravaillées depuis le concept a récemment vu sa technologie être déployée sur une grande partie de la gamme « conventionnelle » du constructeur. Le SUV BMW X5 a ouvert la danse suivis par le monospace compact BMW Série 225xe Active Tourer (5 places) à transmission intégrale et la berline BMW Série 330e qui a conservé sa propulsion. Depuis quelques semaines, le vaisseau amiral BMW Série 7 dispose également d’une variante hybride rechargeable tandis que la « petite » sœur Série 5 dotée de la technologie eDrive débarquera en concessions l’an prochain.

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides rechargeables en France 

Des nouveautés électriques pour la fin de la décennie

Regroupés sous le label iPerformance, les modèles hybrides rechargeables de l’industriel allemand ont pour particularité de n’être animé que par des blocs 3 ou 4 cylindres. Contrairement au rival Mercedes-Benz dont les vaisseaux amiraux – Classe S et GLE – intègrent des 6 cylindres en V. Au total, les ventes de véhicules BMW iPerformance ont représenté 30 000 unités. Un bon début de carrière qui laissera progressivement la place à des motorisations 100 % électriques. A commencer par une Mini Cooper et un BMW X3 100 % électriques dont les lancements respectifs sont attendus en 2019 et 2020. Puis par la berline BMW iNext au début de la prochaine décennie, nouveau porte-étendard de la mobilité autonome et électrique signée BMW.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

BMW 530e : l’hybride rechargeable taillée pour les Etats-Unis

BMW C Evolution : un max de watts !

Voiture électrique : une Mini en 2019 et un BMW X3 en 2020

Essai BMW 225xe : le monospace hybride et polyvalent (+ photos)

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix