Volkswagen e-Golf : 50 % d’autonomie en plus pour fin 2016

Publié le 24 mai 2016 à 15h25 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Second modèle électrique au catalogue de Volkswagen, l’e-Golf gagnera en autonomie et en puissance dès l’automne prochain

La voiture électrique la plus vendue de Norvège recevra une nouvelle batterie offrant une autonomie d’environ 230 km sur une seule charge. D’une capacité de 35,8 kWh, le nouvel accumulateur de la Volkswagen e-Golf sera commercialisé en Europe d’ici la fin de l’automne 2016.

 

Nouvelle autonomie « réelle » de 230 km

Comme nous vous le révélions ces dernières semaines, le second modèle électrique de la firme de Wolfsburg – après la citadine e-up! – bénéficiera d’un nouveau pack de batteries développant au total une capacité de 35,8 kWh. Faite en marge de l’ePrix de Berlin (Formula E) par Volkmar Tanneberger, le patron du programme véhicules électriques chez Volkswagen, cette confidence intervient peu de temps après le lancement de la nouvelle batterie de la citadine BMW i3 dont les premières livraisons sont attendues courant juillet en France.

En début d’année, Nissan et sa compacte LEAF avait initié le mouvement en intégrant une nouvelle batterie de 30 kWh. Mais contrairement à ces deux derniers modèles dont les accumulateurs respectifs de 22 et 24 kWh restent au catalogue, Volkswagen a fait savoir que la pile de 24,2 kWh équipant l’actuelle Golf électrique ne sera plus proposée d’ici la fin de l’année. En revanche, le constructeur n’a pas communiqué de tarif qui, selon toute vraisemblance, devrait être proche de celui de la Nissan LEAF.


 

Nouvelle puissance portée à 160 ch

Avec une progression de près de 50 % de la capacité du pack Lithium-Ion – à taille et poids quasi identiques –, l’autonomie devrait elle aussi croître dans la même proportion. Si la compacte allemande permet actuellement de parcourir en moyenne 150 km sur une seule charge, la nouvelle version devrait afficher une autonomie moyenne appréciable de 230 km. A l’occasion de cette évolution, la puissance de la Volkswagen e-Golf passera de 85 kW / 115 ch à 120 kW / 160 ch.

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande

Un côté de la recharge, la berline pourrait proposer de série un chargeur embarqué d’une puissance de 7 kW offrant un temps de charge inférieur à 5h30 sur une borne résidentielle ou publique « accélérée ». Actuellement en option, le dispositif de charge rapide Combined Charging System (CCS) permettant de récupérer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes pourrait, lui aussi, devenir un équipement de série. 

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire