Volkswagen e-Golf : 220 km d’autonomie dès la fin 2016 ?

Publié le 10 mai 2016 à 07h37 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Modèle électrique le plus vendu en Norvège, la Volkswagen e-Golf devrait accueillir une nouvelle batterie pour mieux concurrencer la Nissan LEAF

Modèle électrique le plus vendu en Norvège, la Volkswagen e-Golf devrait accueillir une nouvelle batterie pour mieux concurrencer la Nissan LEAF

Seconde voiture électrique du constructeur, la Volkswagen e-Golf pourrait voir son autonomie moyenne actuelle passer de 150 à 220 km. Après la Nissan LEAF et la BMW i3, la compacte rechargeable de Wolfsburg dotée d’une nouvelle batterie devrait être commercialisée au plus tard début 2017.

 

Concurrencer la Nissan LEAF 30 kWh

La rumeur enflait depuis plusieurs mois : la compacte électrique la plus vendue en Norvège devait prochainement recevoir un accumulateur de plus grande capacité offrant une autonomie réelle supérieure à 200 km. A l’occasion du dernier salon de Genève, Matthias Müller, le Président du groupe allemand, annonçait même que la Golf électrique allait pouvoir parcourir près de 500 km sur une seule charge et ce avant 2020. Après la Nissan LEAF 30 kWh commercialisée depuis le début de l’année et la BMW i3 dotée d’une nouvelle batterie de 33 kWh disponible depuis quelques jours en Europe, la firme de Wolfsburg ne pouvait rester sans réagir.

Une batterie de 35 kWh ?

Dans une interview accordée à nos confrères britanniques du site Autocar, le patron du développement technique du constructeur a confié qu’une version dotée d’une autonomie plus poussée verrait le jour fin 2016 ou début 2017. Selon Frank Welsh, la Volkswagen e-Golf de seconde phase accueillerait une batterie de plus grande capacité – probablement aux alentours de 35 kWh – lui permettant de parcourir jusqu’à 300 km selon le très favorable cycle NEDC. Soit 220 à 240 km en conditions réelles d’utilisation. Sans que les caractéristiques techniques ne soient précisées, l’arrivée de cette nouvelle e-Golf a pour objectif de mieux concurrencer le leader Nissan LEAF dont les ventes européennes se sont envolées au premier trimestre (3 539 unités).

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

20 MODELES ELECTRIQUES : à l’occasion de la présentation des résultats financiers du groupe pour l’année 2015, Volkswagen a annoncé son ambition de lancer 20 nouveaux véhicules électriques d’ici à 2020.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?

Volkswagen : 20 hybrides et électriques en 2020

Volkswagen : 1/4 de véhicules électriques vendus en 2025 ?

Nouvelle batterie : la BMW i3 prend la clé des champs

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)