Mercedes GLE 500e : autonomie WLTP de 100 km pour le nouvel hybride

Publié le 14 octobre 2018 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Commercialisée au second semestre 2019, la nouvelle version hybride rechargeable du Mercedes-Benz GLE embarquera une batterie Lithium-Ion d’au moins 27 kWh offrant une autonomie électrique WLTP de 100 km

Commercialisée au second semestre 2019, la nouvelle version hybride rechargeable du Mercedes-Benz GLE embarquera une batterie Lithium-Ion d’au moins 27 kWh offrant une autonomie électrique WLTP de 100 km

Attendue au second semestre 2019, la nouvelle version hybride rechargeable du Mercedes-Benz GLE embarquera une batterie Lithium-Ion de grande capacité. Selon les premiers éléments, l’autonomie en mode électrique atteindra 100 km selon le cycle WLTP. Une énergie embarquée sans précédent sur ce type de modèles dictée par les futures normes et réglementations.

Lancée il y a près de trois ans, la première génération du Mercedes GLE hybride rechargeable associe un V6 essence de 333 ch à un bloc électrique de 85 kW / 116 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe (borne ou prise domestique). D’une capacité utile de 8,7 kWh, l’accumulateur installé sous le plancher du coffre arrière offre une autonomie théorique de 50 km selon l’ancien cycle NEDC. Soit moins de 30 km en conditions réelles d’utilisation.

Hybride rechargeable : batterie et autonomie sont appelées à progresser 

D’une autonomie WLTP de 30 à 100 km

Interrogé par Automotive News Europe, Ola Kallenius, responsable de la recherche du groupe Daimler et du développement de Mercedes-Benz Cars, a confié : « Nous sommes maintenant dans la génération où nous sommes passés sur nos hybrides de 30 km à 50 km. Le GLE sera le premier véhicule hybride rechargeable à proposer une autonomie de 100 km selon le cycle WLTP ».

Révélée au Mondial de l’Automobile de Paris qui ferme ses portes ce soir, la troisième génération de modèles hybrides rechargeables désormais labellisée EQ - déjà disponible sur les Classe C, E et S - est en effet associée à une batterie d’une capacité en hausse d’environ 50 %, à 13,5 kWh. Soit, selon le nouveau cycle WLTP proche des conditions réelles d’utilisation, une autonomie « zéro émission » comprise entre 50 et 57 km (selon modèles).
 

Anticiper les réglementations et restrictions

Réplique au nouveau BMW X5 xDrive 40e iPerformance qui sera commercialisé au premier semestre 2019, le Mercedes-Benz GLE 500e devrait donc embarquer une pile Lithium-Ion d’une capacité utile d’au moins 27 kWh … soit 5 kWh de plus que la première génération de citadine Renault ZOE.

Un surplus d’énergie destiné à anticiper les futures législations et autres restrictions de circulation en Europe et aux États-Unis - en témoigne le brutal retrait des aides à l’achat au Royaume-Uni - mais aussi répondre aux exigences croissantes du marché chinois qui, dès l’an prochain, introduira des quotas de vente.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux !

BMW X5 : l’hybride rechargeable abandonne le 4 cylindres (+ photos)

Nouveau Mercedes-Benz GLE : cure d’électrification (+ photos)