Nissan xStorage : ou comment recycler les batteries de la LEAF

Publié le 13 mai 2016 à 13h42 | Jean-Christophe LEFEVRE | 4 minutes

Après Tesla Motors et sa Powerwall, c’est au tour de Nissan de lancer son propre système de stockage domestique

Le constructeur s’est allié à l’énergéticien Eaton pour proposer une unité de stockage et de gestion d’électricité domestique de 4,2 kWh fabriquée à partir du recyclage des batteries de ses Nissan LEAF mises au rebut. Encore faudra-t-il convaincre les consommateurs de mettre quelque 4 000 euros dans cette armoire par ailleurs assez joliment dessinée. Par Jean-Christophe Lefèvre, envoyé spécial à Londres.

 

Une seconde vie pour les batteries

Que faire des batteries de « réforme » une fois que la LEAF rejoint la casse ? Nissan n’est pas le premier à se poser la question du recyclage, sous une forme ou sous une autre, de ses batteries électriques au Lithium-Ion. Si les fabricants de batteries et de produits électroniques optent plutôt pour une réutilisation des cellules dans leurs propres produits (smart phone, tablettes, etc.), les constructeurs automobiles ont sur les bras une quantité de batteries bien plus conséquentes en taille et en poids. Alors, puisque les modules de batteries existent déjà, avec la technologie de gestion électronique et le refroidissement qui va avec, pourquoi ne pas offrir une seconde vie plus sédentaire mais néanmoins essentielle au pack de la Nissan LEAF ?

 

Une alliance de haut niveau technologique

Pour cela, Nissan est allé chercher les compétences du n°1 mondial de la gestion et du stockage de l’énergie électrique, l’américain Eaton. Partant du pack d’une douzaine de cellules de batteries de la LEAF ayant au minimum une capacité énergétique de 70 %, les techniciens de Eaton y ont connecté un onduleur, un inverseur de 8 kW, un système de refroidissement par air, une connectique et un processeur pour gérer les flux d’énergie.

Des « périphériques » que Tesla par exemple ne propose pas pour sa Powerwall et qui viennent quasiment doubler le prix affiché (2 600 euros). Pour Nissan, le prix de vente affiché est de 4 000 euros (TTC, hors pose) et permet de connecter directement l’unité de stockage au réseau domestique. L’idée est alors de pouvoir stocker de l’électricité produite, par exemple, par vos panneaux photovoltaïques installés sur le toit de votre maison (temps de charge complète de 2 h), et de la réinjecter pour recharger la batterie de votre voiture électrique, une Nissan LEAF de préférence …

Energies renouvelables : et si la voiture électrique les favorisait ? 

Une rentabilité qui se cherche

Un schéma de flux et de coût de l’énergie électrique plutôt favorable en Allemagne ou en Angleterre où le prix du kWh est très élevé et où un particulier producteur d’électricité n’est pas « sanctionné » comme en France par le quasi-monopole d’EDF qui achète le courant sous le prix de revient. Dans l’Hexagone en effet, le calcul de Nissan-Eaton est beaucoup moins intéressant, surtout si vous rechargez sur votre Wallbox pendant la nuit au meilleur tarif. Cyrille Brisson, le vice-président du marketing de Eaton estime que « le retour sur investissement peut se faire en 5 ans et que, au bout d’une dizaine d’années, vous aurez économisé environ 5 000 euros sur votre facture d’électricité ».

Du côté de Nissan on raisonne aussi à l’échelle européenne et mondiale et, pour Guillaume Cartier, le patron du marketing Europe, « l’objectif bien entendu est bien de vendre plus de LEAF ! » Et en plus, les équipes du Centre de Design Européen de Nissan, basé à Londres, a plutôt réussit le style de cette imposante batterie verticale. La xStorage sera commercialisée en fin d’année par Eaton qui assurera aussi la pose et la garantie (12 ans). Gageons que les possesseurs de voitures électriques et de maison ou pavillon produisant de l’énergie électrique (photovoltaïque, éolienne, etc.) seront tentés, en France, de la stocker dans une xStorage plutôt que de la vendre à perte à l’opérateur historique !

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos) 

50 000 : voiture électrique la plus vendue au monde avec plus de 220 000 unités écoulées depuis son lancent fin 2010, la compacte Nissan LEAF vient de passer le cap des 50 000 exemplaires produits sur le site britannique de Sunderland. Depuis le début de l’année, la LEAF dispose d’une nouvelle capacité de batterie (30 kWh) offrant une autonomie de 200 km en conditions réelles d’utilisation.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire