Nissan LEAF 2016 : nouvelle autonomie de 250 km

Publié le 10 septembre 2015 à 14h34 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Si le millésime 2016 de la Nissan LEAF n’évolue pas esthétiquement, la batterie gagne quant à elle 6 kWh de capacité

Pour son millésime 2016, la Nissan LEAF adopte une nouvelle batterie de plus grande capacité. Pour seulement 21 kg de plus, l’accumulateur de 30 kWh offre jusqu’à 250 km d’autonomie en cycle NEDC. Les tarifs seront dévoilés à l’occasion du prochain salon de Francfort.

 

Une nouvelle batterie pour une autonomie en hausse de 26 %

Très attendu sur le marché du véhicule électrique, le millésime 2016 de la berline compacte Nissan LEAF vient de dévoiler ses caractéristiques techniques. Pour l’occasion, la voiture électrique la plus vendue au monde – près de 190 000 unités écoulées depuis son introduction sur le marché japonais fin 2010 – s’offre une nouvelle batterie développant une capacité de 30 kWh (vs 24 kWh sur l’actuelle version). Disponible uniquement sur la finition intermédiaire Acenta et la finition supérieure Tekna, le nouvel accumulateur offre jusqu’à 250 km d’autonomie selon le très favorable cycle d’homologation New European Driving Cycle (NEDC). En réalité, l’autonomie grimpera à 200 km dans des conditions normales d’utilisation (vs 160 km actuellement).

>>>> découvrez toutes les caractéristiques de l’actuelle Nissan LEAF électrique

 

Un nouveau système télématique baptisé NissanConnectEV

Autre nouveauté introduite par la Nissan LEAF 2016 : le chargeur embarqué 6,6 kW permettant de réduire de moitié le temps de charge sur une borne adaptée par rapport à une prise de courant domestique est proposé de série sur les deux niveaux de finitions précédemment évoqués. Une excellente nouvelle pour les futurs propriétaires de cette nouvelle version, la batterie de 30 kWh imposant un temps de charge plus long de 20 % environ. Malgré cela, l’accumulateur conserve son encombrement et ne prend que peu de poids par rapport au millésime 2015 (+ 21 kg). Dernière nouveauté introduite par le constructeur : le système télématique Carwings est remplacé par le dispositif NissanConnectEV. Plus ergonomique, ce dernier permet notamment de trouver les bornes de recharge les plus proches de sa position et de préconditionner l’habitacle lorsque le véhicule est branché sur une prise ou une borne de recharge. Les tarifs devraient être dévoilés lors du prochain salon de Francfort (du 15 au 27 septembre 2015).

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire