Nissan Ariya : un concept qui annonce le Qashqai électrique

Publié le 22 octobre 2019 à 17h44 | Fabrice SPATH | 2 minutes

SUV électrique proche de la série, le concept Nissan Ariya offrira plus de 500 km d’autonomie

CONCEPT - Révélé dans quelques heures au salon de Tokyo, le concept Ariya de Nissan dont la version de série sera commercialisée en 2021 livre déjà ses premiers secrets. Offrant une autonomie supérieure à 500 km, le futur SUV électrique inaugure une nouvelle plateforme au sein de l’Alliance et pourrait renoncer au standard de charge rapide CHAdeMO qui équipe la sœur LEAF.


Après le concept de SUV électrique iMx révélé lors de l’édition 2017 du salon de Tokyo et celui portant sur une berline « zéro émission » baptisée iMs présenté en début d’année à Detroit, Nissan présentera dans quelques heures sur le salon nippon une nouvelle étude sous l’appellation Ariya. Avant même sa présentation officielle, les premiers détails de ce futur crossover à batteries viennent d’être révélés dans la presse spécialisée.

 

Autonomie supérieure à 500 km

Version « zéro émission » du crossover compact Qashqai, le Nissan Ariya reposera selon nos confrères espagnols du site Foro Coches Eléctricos sur la nouvelle plateforme CMF-EV commune à l’Alliance.

Le grand frère de la LEAF qui, dans sa déclinaison e+ dotée d’une batterie d’une capacité totale de 62 kWh permet de parcourir 385 km sur une seule charge (cycle mixte WLTP), offrira une autonomie d’environ 480 km selon le cycle américain EPA, plus strict que le WLTP.

Afin de s’épargner un second Rapidgate lié à l’absence de refroidissement actif de la batterie installée dans le plancher, l’Ariya embarquera un accumulateur refroidi par liquide, gage d’un meilleur refroidissement lors d’une succession de charges rapides.

ESSAI - Nissan LEAF e+ : convaincre par le confort et la polyvalence 

Commercialisation attendue en 2021

Autre nouveauté : le futur SUV dont la version de série sera commercialisée courant 2021 devrait abandonner le standard de charge rapide CHAdeMO pour adopter le format CCS qui équipe désormais tous les nouveaux modèles électriques.

Concernant la pile Lithium-Ion, les ingénieurs ont semble-t-il privilégié les nouvelles cellules NMC 811 (nickel manganèse cobalt respectivement répartis à hauteur de 80, 10 et 10 %) fournies par AESC, l’ancienne division de Nissan rachetée l’an passé par le groupe britannique Envision.

Proche du modèle de série, le Nissan Ariya adopte un design inédit dans la gamme, avec un pavillon plongeant, une imposante calandre ou encore une signature lumineuse diurne en forme de boomerang. 100 % électrique, le modèle devra composer avec le Juke qui, dès l’an prochain, devrait vraisemblablement adopter la technologie e-Power à prolongateur d’autonomie.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire