Nissan Ariya : proche de la série, le SUV électrique restera "abordable"

Publié le 21 janvier 2020 à 17h09 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Commercialisée en 2021 à un tarif « abordable », la version de série du concept Nissan Ariya offrira jusqu’à 500 km d’autonomie sur une seule charge

MODÈLE À VENIR - Troisième modèle électrique de Nissan après la compacte LEAF et l’utilitaire/ludospace e-NV200, le SUV Ariya présenté sous la forme d’un concept au dernier salon de Tokyo sera commercialisé en 2021 à un tarif abordable. Proche de la série, le véhicule offrira près de 500 km d’autonomie sur une seule charge.


La gamme électrique de Nissan s’apprête enfin à s’agrandir, 10 ans après le lancement de la berline compacte LEAF au Japon, devenue rapidement la voiture électrique la plus vendue de la planète avant d’être détrônée par la Tesla Model 3.

 

Nouvelle plateforme et traction intégrale

Présenté en octobre 2019 à l’occasion du salon automobile de Tokyo, le concept Ariya inspiré de l’étude IMx révélée deux ans auparavant préfigure un futur SUV électrique.

Basé sur une nouvelle plateforme modulaire qui, si l’Alliance ne se délite pas, devrait être employée par Mitsubishi et Renault, le Nissan Ariya sera vraisemblablement disponible en configuration traction et transmission intégrale - via le système e-4ORCE - ainsi qu’avec deux capacités de batteries offrant jusqu’à 500 km d’autonomie sur le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation.

ESSAI - Nissan LEAF e+ : convaincre par le confort et la polyvalence 

Un modèle abordable et performant

La firme de Yokohama qui ambitionne d’écouler 1 million de véhicules électrifiés dans le monde d’ici 2022 a, par la voix d’Alfonso Albaisa, son vice-président en charge du design, précisé que la version de série restera "abordable", contrairement aux premières rumeurs qui annonçaient un positionnement premium.

Grand-frère de la LEAF, le SUV familial disposera d’une carrosserie dont l’aérodynamisme aura été très travaillé et délivrera des performances de premier plan. Dans une interview accordée à nos confrères américains du site Green Car Reports, M. Albaisa a confié : « La version de série de l’Ariya est rapide, plus rapide (…) qu’un modèle Z » qui abat le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire