Nikola One : le camion électrique se convertit à l’hydrogène (+ photos)

Publié le 05 septembre 2016 à 09h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour son Nikola One à hydrogène, le fabricant promet une production d’hydrogène renouvelable à partir de fermes solaires

Le Tesla du camion électrique va doter son premier modèle d’une pile à combustible. Baptisé Nikola One, le 36 tonnes pourra ainsi parcourir 1 900 km sur un seul plein d’hydrogène. Disponible en précommande depuis le printemps, le poids-lourds électrique sera officiellement présenté en décembre prochain.

 

Du GNV pour l’Europe

Après la voiture à hydrogène incarnée par les Hyundai Tucson FCEV, Toyota Mirai et Honda Clarity, voici le camion électrique dopé à l’hydrogène. Dévoilé sous la forme d’images de synthèse au printemps dernier, le Nikola One avait fait sensation. Au programme de cet imposant 36 tonnes : un total de 6 roues, une puissance cumulée de 1 500 kW (2 000 ch), une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 320 kWh – à titre de comparaison, la pile d’une Tesla Model S n’en délivre actuellement « que » 90 kWh –, et un prolongateur d’autonomie se matérialisant par une turbine de 400 kW alimentée au gaz naturel (GNV).

 

De l’hydrogène pour l’Amérique du Nord

Affichant une autonomie de 1 900 km et un tarif de 375 000 dollars, le Nikola One a depuis fait l’objet de 7 000 précommandes pour un montant total de 2,3 milliards de dollars. Un véritable engouement qui s’explique notamment par le déploiement sur fonds propres de 100 stations de gaz naturel sur l’ensemble du territoire américain. Réservé aux Etats-Unis et au Canada, un nouveau prolongateur d’autonomie vient toutefois de faire son apparition au catalogue de la Nikola Motor Company. Remplaçant la turbine au GNV, une inédite pile à combustible prendra place sur le camion électrique dont la présentation officielle aura lieu le 1er décembre prochain à Salt Lake City.

Mercedes eTruck : le camion électrique à l’étoile se dévoile (+ vidéo) 

LEASING : également disponible sous la forme d’un leasing dont les tarifs oscilleront entre 4 000 et 5 000 dollars (selon options), le Nikola One en version hydrogène pourra bénéficier d’une offre de lancement exceptionnelle, le concepteur offrant le carburant nécessaire au premier million de miles (1,6 million de km).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire