Quantino : la voiture électrique aux 1000 km d’autonomie ?

Publié le 25 février 2016 à 10h03 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Proche de la série, la nanoFlowcell Quantino sera présentée à l’occasion du prochain salon de Genève (du 3 au 13 mars 2016)

Proche de la série, la nanoFlowcell Quantino sera présentée à l’occasion du prochain salon de Genève (du 3 au 13 mars 2016)

Au salon de Genève 2016, la société nanoFlowcell présentera une version proche de la série de son coupé 2+2 Quantino. Avec sa puissance de 110 ch, son autonomie de 1 000 km sur une seule charge et son tarif qui devrait être proche des compacts thermiques équivalentes, les performances de cette voiture électrique surprennent. Mais sera-t-elle un jour vraiment commercialisée ?

 

Une nouvelle catégorie de véhicule électrique

Au rayon des véhicules électriques, on distinguait jusqu’il y a peu trois catégories : la première rassemble les modèles dont le moteur électrique est exclusivement alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une source d’énergie externe (prise de courant domestique ou borne de recharge), la seconde rassemble les modèles électriques équipés d’un prolongateur d’autonomie se matérialisant par un petit moteur thermique jouant le rôle de générateur d’électricité. Enfin, la troisième catégorie porte sur les véhicules électriques équipés d’une pile à combustible (hydrogène) dont l’autonomie dépasse les 500 km sur une seule charge contre 150 à 200 km pour les modèles 100 % électriques et jusqu’à 450 km pour les véhicules à prolongateur. Créée en 2013 au Liechtenstein, le constructeur nanoFlowcell pourrait ajouter une quatrième catégorie grâce à sa technologie Redox.

nanoFlowcell Quantino 

4 moteurs-roues de 110 ch et une autonomie de 1000 km

Le principe de fonctionnement de cette technologie créée dans les années 1970 par la NASA est proche de celui d’une pile à combustible. La Quantino qui sera exposée au prochain salon de Genève (du 3 au 13 mars) est ainsi dotée de deux réservoirs de 175 litres chacun qui sont remplis de deux liquides chargés d’ions, l’un positivement, l’autre négativement. Chargés de sels métalliques, ces deux liquides alimentent une batterie Redox qui génère de l’électricité à la manière d’une pile à combustible. Cette énergie alimente à son tour les 4 moteurs-roues électriques du coupé 2+2 pour une puissance cumulée de 80 kW (110 ch), une autonomie totale de 1 000 km et un 0 à 100 km/h exécuté en moins de 5 secondes. Des performances inédites qui pourraient véritablement révolutionner le marché de la voiture électrique.

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos) 

Une révolution du marché de la voiture électrique ?

Si la nanoFlowcell Quantino vient d’être homologuée pour les essais sur route par l’organisme allemand TÜV, le concept proche de la série est le second véhicule équipé de cette technologie du jeune constructeur. Présentée lors de l’édition 2014 du salon de Genève, la Quant e-Sportlimousine est une supercar de 1 090 ch capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, d’atteindre les 300 km/h en vitesse de pointe et de parcourir jusqu’à 800 km sur une seule charge. Un an plus tard, l’industriel dont les équipes de R&D sont installées en Bavière dévoilait la Quant F, une évolution du premier concept. Cette année, nanoFlowcell promet une Quant F Evolution très proche de la série. Restent de nombreuses questions en suspens dont le prix de ces deux modèles et la façon dont les clients rechargeront leurs réservoirs de sels métalliques en l’absence de réseau distribution. Rendez-vous début mars pour tenter d’obtenir quelques éléments de réponse.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Quant F : la supercar électrique au salon de Genève 2015

Quant e-Sportlimousine : la voiture électrique aux 920 ch (+ vidéo)

Hyundai IONIQ : tous les détails techniques avant Genève (+ vidéo)

BEE-BEE XS : la concurrente de la e-Mehari à Genève (+ vidéo)

Mitsubishi eX-Concept : le crossover électrique à Genève (+ photos)

Volvo V90 : le break hybride rechargeable à Genève (+ vidéo)

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)

Quant F : la voiture électrique d’après-demain ?