Mitsubishi Pajero : une version hybride rechargeable en 2017
Publié le 29 décembre 2013 à 10h32 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La version longue du Mitsubishi Pajero est commercialisée en Europe avec un moteur diesel de 200 ch émettant 224 g de CO2/km
Le patron du constructeur Mitsubishi a dévoilé il y a quelques jours de nombreuses caractéristiques concernant la version hybride rechargeable de son 4x4, le Pajero. Appelée Plug-in Hybrid (PHEV), cette déclinaison hybride essence-électrique dont les batteries seront rechargeables sur une prise secteur rejoindra en 2017 son petit frère, le Mitsubishi Outlander PHEV.
Un moteur essence de 340 ch et un moteur électrique de 95 ch
Révélé sous la forme d’un concept-car au dernier salon automobile de Tokyo, le Mitsubishi Concept GC PHEV incarnait la prochaine déclinaison hybride rechargeable du mythique 4x4 du constructeur. Grâce à Osamu Masuko, le patron du constructeur, on en sait aujourd’hui davantage sur ses futures caractéristiques :
- un moteur essence 3.0 V6 développant 340 ch
- un moteur électrique développant 95 ch
- une transmission intégrale permanente
- une boîte automatique à 8 rapports
Le Mitsubishi Pajero hybride conservera ses excellentes aptitudes de traction et tout-terrain. Compte-tenu du poids du véhicule – plus de 2,3 tonnes –, l’autonomie en mode 100 % électrique ne devrait pas excéder une vingtaine de kilomètres. Destiné prioritairement au marché nord-américain, le Pajero PHEV sera a priori commercialisé sous nos latitudes courant 2017.
Réduction des consommations et des émissions de CO2
Sous la pression des régulateurs et de leurs normes antipollution contraignantes, l’hybridation des SUV, crossovers et autres 4x4 a le vent en poupe. Mitsubishi a choisi d’investir dans la technologie hybride rechargeable dont l’Outlander PHEV est le premier modèle du constructeur nippon a en être doté (commercialisation en Europe début 2014). Objectifs : réduire les émissions polluantes – CO2, NOx, particules fines, … – et les consommations.
Le principe de cette technologie est simple : le véhicule embarque une batterie de plus grande capacité que sur une version hybride conventionnelle – type Peugeot 3008 HYbrid4 – alimentant le moteur électrique. Lorsque les batteries sont vides, celles-ci sont rechargées via le moteur thermique, l’énergie cinétique récupérée au freinage et, caractéristique absente des hybrides traditionnelles, via une source d’énergie externe (prise de courant ou borne de recharge).