Mitsubishi GT PHEV : le prochain Outlander au Mondial de Paris
Publié le 15 septembre 2016 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Avec son pavillon arrière flottant, le Mitsubishi GT PHEV s’inspire du très chic Land Rover Evoque
Récemment passé dans le giron de Nissan, le constructeur aux trois diamants présentera un nouveau concept hybride rechargeable au Mondial de l’Automobile de Paris. Baptisé GT PHEV, le concept à 4 motorisations offre une autonomie électrique de 120 km et préfigure la prochaine génération du Mitsubishi Outlander PHEV.
70 000 unités pour l’Outlander PHEV
Comment réduire émissions polluantes, consommations et respecter les nouvelles normes antipollution sur des véhicules lourds et puissants ? Avec la technologie hybride rechargeable, les constructeurs de SUV ont trouvé la parade. Premier 4x4 au monde à avoir intégré ce type de motorisation, le Mitsubishi Outlander PHEV – pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle – s’est écoulé à plus de 70 000 unités en Europe. Un succès commercial qu’il doit à ses qualités intrinsèques mais aussi aux incitants gouvernementaux mis en place en France, aux Pays-Bas ou encore en Norvège (aides à l’achat, exonération de taxes, infrastructures de recharge, …).
Electrification de la gamme
Au Mondial de Paris qui ouvrira ses portes au public le 1er octobre prochain, Mitsubishi poursuit l’électrification de sa gamme. Sur son stand, le constructeur nippon dévoilera un nouveau concept de SUV hybride rechargeable qui partagera la vedette avec le concept eX, préfiguration de son futur crossover 100 % électrique (lire notre article Mitsubishi eX : l'anti-Juke électrique pour 2020). Baptisé Mitsubishi GT PHEV, l’étude parisienne donne un avant-goût stylistique et technique de ce que pourrait être la prochaine génération de l’Outlander. Avec ses énormes jantes, son bouclier avant massif et son pavillon arrière flottant façon Land Rover Evoque, le SUV en impose.
Essai Mitsubishi Outlander PHEV : copie revue et corrigée
120 km d’autonomie électrique
Côté motorisation, les détails techniques seront fournis à l’ouverture du salon. La firme aux 3 diamants s’est contentée de préciser que son concept est animé par un moteur thermique, un premier bloc électrique monté à l’avant (probablement dans la boîte de vitesses), deux autres blocs électriques prenant place sur l’essieu arrière (un pour chaque roue). Une spécificité qui offrira au futur SUV la possibilité de moduler la répartition vectorielle du couple et d’accroître ses capacités de franchissement. Alimentés par une batterie Lithium-Ion de nouvelle génération, les trois moteurs offrirait jusqu’à 120 km d’autonomie sur cette seule énergie (cycle NEDC). De quoi satisfaire la très grande majorité des trajets quotidiens en mode « zéro émission ».