Mitsubishi GT-PHEV Concept : l'Outlander en filigrane

Publié le 06 octobre 2016 à 07h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes

Préfiguration du futur Mitsubishi Outlander hybride rechargeable, le concept GT-PHEV annonce une autonomie électrique de 120 km

Ce n'est pas parce que Mitsubishi appartient à Nissan, suite à ses déboires de trucages sur les moteurs diesel, que la firme au Diamant va renoncer à son brillant, le SUV 4x4 hybride rechargeable qu'il a inventé.

 

Renouvellement de l’Outlander

Le GT-PHEV, "Concept Ground Tourer-PHEV" s'inscrit dans la nouvelle philosophie du design où "la fonction crée la forme", selon le constructeur nippon. Effectivement, ce grand SUV paraît taillé dans un bloc massif d'acier avec une face avant très haute et verticale qui impressionnera plus d'un automobiliste regardant dans son rétroviseur.

Impressionnant par la hauteur de sa ceinture de caisse, ce GT-PHEV s'adoucit tout de même vers l'arrière et fait preuve de séduction avec son bandeau lumineux courant sur toute la largeur du hayon et des ailes. Enfin, cette verticalité massive vient mourir dans une espèce de becquet en forme de queue de canard très original. Mais globalement, quel que soit l'angle sous lequel on le regarde, on devine bien sous les traits de ce concept car la future descendance du Outlander dans des dimensions à la hausse. Un renouvellement qui devrait être programmé pour 2020.

 

Trois moteurs électriques

Mais ce concept car qui trône sur le stand du Mondial 2016 permet surtout à Mitsubishi de démontrer son avance technologique dans son domaine de prédilection, l'architecture hybride rechargeable 4x4. Ici, ce ne sont pas deux mais trois moteurs électriques qui officient – un à l'avant de 90 kW et deux sur l'essieu arrière (2 x 45 kW) de part et d'autre de la boîte de transfert 4x4 – avec une gestion de la dépense d'énergie directement corrélée au GPS, favorisant les phases de meilleur couple au bénéfice de la sobriété.

Essai Mitsubishi Outlander PHEV : copie revue et corrigée 

Excellentes performances environnementales

Plus grand donc plus logeable, ce GT-PHEV en profite pour emporter une batterie plus puissante de 25 kWh par rapport au Outlander actuel (12 kWh), assurant une autonomie en mode 100 % électrique doublée à 120 km, le meilleur de la production actuelle des SUV. En y combinant un nouveau moteur thermique de 2.5 l essence (2,0 l actuellement et 121 ch), l'autonomie totale atteint 1 200 km, selon le Diamant avec des émissions de CO2 limitée à 26 g/km (42 g pour l'Outlander). Des performances environnementales excellentes mais qui ne sont pour l'heure que des objectifs ... A vérifier en 2020 !

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire