Mini Countryman : l’hybride rechargeable pour 2017 (+ photos)

Publié le 05 août 2016 à 12h30 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Empruntant le groupe hybride rechargeable à son cousin BMW 225xe, le Mini Countryman E sera présenté au prochain Mondial de Paris (crédits : Avto Magazin)

Empruntant le groupe hybride rechargeable à son cousin BMW 225xe, le Mini Countryman E sera présenté au prochain Mondial de Paris (crédits : Avto Magazin)

Après la maison-mère BMW, la marque Mini électrifie progressivement sa gamme. Premier modèle concerné : le baroudeur Countryman. Au programme : une motorisation hybride rechargeable de 224 ch, une autonomie électrique de 35 km et un tarif d’environ 26 500 euros. Commercialisation attendue début 2017.

 

De la rumeur à la réalité

Ces derniers mois, les rumeurs autour d’une version hybride rechargeable de la future Mini Countryman se faisaient insistantes. Début 2015, un prototype préfigurant la seconde génération du baroudeur avait été aperçu dans sa tenue camouflage, laquelle portait des autocollants « Hybrid Test Vehicle » (lire notre article à ce sujet). Des appendices qui ne laissaient plus guère de doutes quant aux intentions du constructeur britannique, filiale du groupe BMW. Avant le lancement d’une version 100 % électrique attendue pour la fin de la décennie, Mini continue donc de tester la variante Plug-in Hybrid de son Countryman. En témoignent les photos récemment publiés par la presse spécialisée.

Mini Countryman hybride rechargeable 

Puissance cumulée de 224 ch

Selon nos confrères du site Autocar, la Mini Countryman rechargeable devrait être présentée dans sa version de série au prochain Mondial de Paris (du 1er au 16 octobre). Sa commercialisation devrait quant à elle intervenir début 2017 à un tarif d’environ 26 500 euros. Sous le capot, la Mini reprendrait le groupe motopropulseur déjà étrenné par le monospace compact BMW 225xe (découvrez notre essai). Soit un 3 cylindres essence biturbo 1,5 l de 136 ch installé sur le train avant associé à un bloc électrique de 102 ch posé sur l’essieu arrière. Piloté par une boîte automatique à 6 rapports, l’ensemble devrait délivrer une puissance cumulée de 224 ch et un couple maximal de 385 Nm.

MINI parie sur l’électrique et l’hybride rechargeable 

Autonomie électrique de 35 km

Avec son architecture empruntée à la BMW 225xe, le Countryman s’offre une transmission intégrale « électrique », les deux essieux n’étant pas relié par un arbre mécanique. Côté autonomie, la Mini hybride rechargeable devrait pouvoir parcourir environ 35 km en mode 100 % électrique (jusqu’à une vitesse de 120 km/h) grâce à une batterie Lithium-Ion dont la capacité n’excéderait pas les 8 kWh. Enfin, la consommation normalisée s’établirait aux alentours de 2 l/100 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Dans la vraie vie, il faudra vraisemblablement compter sur une moyenne de 4 à 5 l/100 km. Avec ses 50 g de CO2/km, le « Countryman E » devrait profiter en France d’un bonus « écologique » (1 000 euros) et d’une exonération totale de la TVS pour les entreprises.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : que se passe-t-il chez BMW ?

Mini Superleggera : coupé électrique ou hybride en 2018 ?

MINI CitySurfer : la trottinette électrique premium (+ vidéo)

MINI Rocketman : la version électrique en approche (+ photos)

Mini Superleggera Vision : l’élégant roadster électrique

Nouvelle batterie : la BMW i3 prend la clé des champs