Mercedes : le concurrent du Tesla Model X sera à Paris

Publié le 10 juin 2016 à 18h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec des dimensions proches de l’actuel GLC, la préfiguration du Mercedes ELC à motorisation électrique fera ses débuts au salon de Paris 2016

Préfiguration du futur SUV électrique attendu pour 2019, Mercedes-Benz présentera un concept-car au prochain salon de Paris (octobre 2016). Avec des dimensions proches du GLC, ce nouveau modèle aura pour mission de concurrencer le Tesla Model X dont les premières livraisons européennes débuteront dans les prochaines semaines.

 

Après l’hybride rechargeable, l’hydrogène

Engagé dans une vaste opération d’électrification de sa gamme, la firme à l’étoile a timidement ouvert la voie au véhicule 100 % électrique avec son monospace compact Mercedes Classe B 250e développé en partenariat avec Tesla Motors (lire notre essai détaillé). Pour réduire les émissions polluantes de ses véhicules lourds et puissants, l’Allemand s’attache surtout à déployer d’ici deux ans la technologie hybride rechargeable sur 10 de ses modèles parmi lesquels le vaisseau amiral Classe S 500e, la familiale Classe C 350e, le gros SUV GLE 500e, la berline Classe E 350e et le crossover GLC 350e. Ce dernier bénéficiera également d’une chaîne de traction à hydrogène (pile à combustible) et ce dès 2017.

 

4 modèles électriques pour 2019-2021

Pour réduire encore davantage ses émissions – dont les normes sont de plus en plus contraignantes – mais aussi pour ne pas laisser le champ libre à l’ancien partenaire financier et industriel représenté par Tesla Motors, Mercedes-Benz lancera 4 modèles 100 % électriques sur la période 2019-2021. Une ambition qui se concrétisera dès cette année avec la présentation d’un concept car au prochain Mondial de l’Automobile de Paris (du 1er au 16 octobre 2016). Selon nos confrères britanniques du site Autocar, le constructeur peaufinerait le développement d’un concept de SUV électrique dans son atelier de prototypage basé à Stuttgart.

 

Identité visuelle spécifique

Avec des dimensions proches de l’actuel Mercedes GLC, le prototype dont l’appellation devrait être Mercedes ELC – E pour électrique – disposera d’un design propre et d’une identité visuelle adaptée aux enjeux et contraintes de la mobilité électrique. A l’instar des 3 autres modèles à batteries en cours de développement, un soin particulier sera apporté à l’aérodynamisme du futur ELC. Des éléments stylistiques issus du concept Mercedes IAA présenté au dernier salon de Francfort devraient également faire leur apparition sur les modèles de série. En attendant les détails techniques à Paris, l’industriel présidé par Dieter Zetsche a communiqué sur des puissances oscillant entre 75 kW / 102 ch et 400 kW / 543 ch et une autonomie réelle de 250 km minimum.

Mercedes-Benz : 4 nouveaux modèles électriques pour 2020 

CONCURRENCE : si le Tesla Model X dont les premières livraisons européennes débuteront en cette fin juin constitue un concurrent de choix, le futur Mercedes ELC cible également les Audi Q6 e-tron Quattro et Jaguar E-Pace ont les commercialisations sont attendues à l’horizon 2018-2019.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire