Mercedes EQB : le second SUV électrique de l’étoile est déjà de sortie
Publié le 15 avril 2019 à 15h20 | La rédaction | 2 minutes
MODÈLE À VENIR - À l’approche des premières livraisons de son SUV électrique EQC censées intervenir avant l’automne, Mercedes prépare activement son second modèle électrique dont la commercialisation est prévue courant 2021. Baptisé EQB, le petit SUV vient d’être observé en tenue de camouflage lors d’un essai hivernal en Allemagne.
Engagé dans une ambitieuse offensive sur le marché des véhicules électriques, à l’image de ses concurrents Audi et BMW, Mercedes a démarré les tests de la variante 100 % électrique de son GLB, baptisé EQB. Encore largement camouflé, le SUV allemand a récemment été aperçu sur des routes allemandes enneigées effectuant ce qui semble être ses premiers tests hivernaux.
Malgré son camouflage, l’autocollant « electric » apposé sur le pare-brise ne laisse place à aucun doute quant au type de motorisation qu’embarque le véhicule. Une indication servant surtout à avertir les intervenants - parmi lesquels les secours lors d’un accident - sur un risque de haute tension. Les images ne montrent par ailleurs aucun système d’échappement.
Jusqu’à 500 km d’autonomie
Il sera équipé d’une chaîne de traction équivalente à celle qui sera installée sur la future berline EQA, soit une double motorisation « zéro émission » - un bloc pour chaque essieu - qui lui offrira une traction intégrale. Une motorisation alimentée par la même batterie au lithium-ion de 60 kWh, suffisamment puissante pour lui permettre de parcourir près de 500 km sur une seule charge.
Mercedes EQC : un premier pas dans le monde de l’électrique (+ photos)
En ce qui concerne le GLB, le modèle sera présenté dans un concept éponyme au salon de Shanghai qui ouvrira ses portes mercredi. Décliné dans une version hybride rechargeable, le SUV compact sera animé par un moteur à essence quatre cylindres de 2,0 litres et un moteur électrique pour tracter les roues avant, ainsi qu'un deuxième moteur électrique monté sur l'essieu arrière. Les deux blocs seront alimentés par une batterie lithium-ion qui offrira une autonomie « zéro émission » d’environ 100 km.