Mercedes EQV : restylé, le Classe V adoptera l’électrique en 2020
Publié le 05 février 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
CONCEPT - Présenté le mois prochain au salon de Genève, le restylage de mi-carrière du Mercedes-Benz Classe V sera accompagné d’un concept électrique, préfiguration de la version « zéro émission » baptisée EQV qui sera commercialisée en 2020.
Quatre ans après son lancement et une année 2018 record en termes de ventes - 64 000 unités écoulées dans le monde -, le Mercedes Classe V s’offre un restylage de mi-carrière qui sera officiellement présenté au prochain salon de Genève (du 7 au 17 mars).
Autonomie attendue : 300 km
Suivant le fil conducteur du groupe Daimler en matière d’électrification de sa gamme véhicules particuliers, utilitaires légers et lourds (bus et poids-lourds), Mercedes-Benz présentera également un concept qui doit préfigurer la version de série de la déclinaison EQV animée par une chaîne de traction électrique.
Après le SUV Mercedes EQC 400 développant une puissance de 400 ch, la navette électrique EQV 200 sera animé par un bloc moteur de 200 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion installée dans le plancher qui devrait offrir plus de 300 km d’autonomie en conditions réelles d’exploitation et être doté d’un dispositif de charge à haute puissance.
En attendant d’en savoir davantage au sujet de ce showcar, le « nouveau » Classe V adoptera d’abord le récent 2.0 turbodiesel déjà étrenné par les Classe C et E dont les émissions de CO2 sont contenues sous la barre des 180 g / km en configuration traction intégrale 4Matic.
Le Mercedes Classe V se convertit à l’hybride rechargeable (+ photos)
L’hybride rechargeable délaissé
Il y a tout juste quatre ans, sur le même événement helvète, Mercedes présentait son concept Classe V Vision-e à motorisation hybride rechargeable. Issue de la familiale Classe C 350e, la chaîne était dotée d’une puissance supérieure (333 ch) et d’une capacité batterie augmentée à 13,5 kWh offrant une autonomie moyenne de 50 km en conditions réelles.
Mais face aux restrictions de circulation édictées par les principales métropoles d’Europe et le durcissement des normes antipollution, la firme de Stuttgart a fait le choix de miser sur l’électrique. Une stratégie suivie par la branche utilitaires dont les versions « zéro émission » des Vito et Sprinter seront lancées d’ici l’automne prochain.