Mercedes-AMG : tous ses modèles hériteront d’une version hybride rechargeable
Publié le 21 mars 2019 à 05h02 | La rédaction | 2 minutes
Contraint de réduire ses émissions de CO2, Mercedes-AMG vient de confirmer que l’ensemble de son catalogue sera progressivement proposé avec une option hybride rechargeable. Le premier lancement est prévu pour 2020.
À l’image de ses concurrents, dont BMW Motorsport, la division haute performance de Mercedes annonce que l’avenir sera à l’hybride rechargeable. « Tous les véhicules AMG seront disponibles à l’avenir en hybride rechargeable, en option. L’hybridation légère n’est pas la stratégie d’AMG, car les économies d’émissions sont trop faibles », a annoncé Frank Overmeyer, directeur des relations extérieures pour les émissions.
Face au durcissement des normes d’émissions de CO2 en Europe - 95 g de CO2 / km en moyenne sur une gamme en 2021 -, Mercedes-AMG estime que l’électrification constitue un excellent moyen pour abaisser ses rejets. Si sur certains modèles comme les CLS 53, E 53 et GLE 53 le constructeur a opté par une hybridation légère, les prochains modèles AMG passeront par une électrification plus lourde.
La puissance au détriment de l’autonomie
Une hybridation qui devrait utiliser une version modifiée de la technologie EQ Power de Mercedes. Mais étant donné qu’il s’agira de véhicules sportifs, elle sera avant tout orientée vers la performance. Il faudra donc s'attendre à une baisse de l'autonomie en mode électrique par rapport à une motorisation essence-électrique équivalente chez Mercedes.
Mercedes GT AMG : l’hybride sportif pour contrer Porsche
« La batterie et le moteur électrique seront les mêmes, mais vous pourrez bénéficier d'une augmentation significative de la puissance qui réduira l'autonomie, l'expérience de conduite sera donc meilleure. L'autonomie en tout électrique dans une Mercedes-AMG devrait osciller entre 60 et 70 km », indique le haut responsable.
Cette décision ne signifie pas pour autant la fin des moteurs thermiques. D’ailleurs, l’hybride rechargeable ne sera proposé qu’en option chez la division d'Affalterbach. Le premier modèle PHEV signé Mercedes-AMG sortira de ses ateliers dès 2020.