Mercedes : un pick-up hybride rechargeable en gestation

Publié le 23 mars 2016 à 14h56 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Validé par le studio de design situé à Sindelfingen, le premier croquis du Mercedes Classe X reprend les éléments stylistiques de nouvelle gamme de SUV de la marque

Pour compléter sa gamme, la firme à l’étoile travaille au développement d’un pick-up. Baptisé Classe X, le nouveau modèle devrait être décliné en versions utilitaire et transport de passagers, intégrer une motorisation hybride rechargeable et être présenté sous la forme d’un concept au prochain salon de Paris.

 

Futur concurrent du Volkswagen Amarok

Apparu en 2010, le Volkswagen Amarok a révolutionné le marché du pick-up qui a représenté l’an passé plus de 2,5 millions d’unités. Pour tenter de concurrencer le bestseller du constructeur de Wolfsburg, Mercedes-Benz travaille au développement d’un pick-up appelé Classe X. Interrogé par nos confrères britanniques du site Auto Express, le patron de la branche utilitaires de l’industriel allemand a confirmé qu’un premier concept allait avoir le jour à l’automne 2016, très probablement à l’occasion du Mondial de Paris qui se tiendra en octobre Porte de Versailles. Basé sur la plateforme du Nissan Navara animé par un 2,3l diesel, le Mercedes Classe X proposera néanmoins plusieurs blocs 4 et 6 cylindres essence et diesel.

 

Simple et double cabine, hybride rechargeable en prime

Disponible en Allemagne dès la fin 2017, le pick-up du constructeur de Stuttgart devrait être décliné en deux versions – utilitaire et transport de passagers –, en simple et double cabine. Celui qui rejoindra les rangs des Sprinter, Vito et Citan devrait également adopter la technologie hybride rechargeable, probablement le groupe déjà monté sur la Mercedes Classe C 350e. Esthétiquement, le futur Classe X s’inspirera des dernières créations de la gamme SUV de la firme. Le premier croquis dévoilé annonce ainsi un imposant pick-up à transmission intégrale doté d’une calandre à 3 lames et d’une grande étoile. Destiné à être commercialisé sur les 5 continents, le nouveau modèle devra affronter les Volkswagen Amarok, Mitsubishi L200 ou encore Ford Ranger.

Essai Mercedes GLE 500e : avec un fil à la patte, c’est mieux ! 

HYBRIDE RECHARGEABLE : Mercedes-Benz ne lancera pas moins de 10 modèles Plug-in d’ici la fin 2017. La gamme compte déjà des déclinaisons hybrides rechargeables de son vaisseau amiral Classe S, de son SUV GLE et de sa familiale Classe C.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire