Hybride rechargeable : Mercedes travaille sur des blocs diesel

Publié le 16 janvier 2015 à 14h21 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Mercedes Classe C 350 Plug-in Hybrid : la seconde voiture hybride rechargeable du constructeur a adopté un bloc essence

Alors que Mercedes vient de présenter la variante hybride rechargeable de sa Classe C à Detroit, son directeur de la R&D vient de confirmer au site Motoring que la marque à l’étoile travaille au développement de motorisations Plug-in alliant moteur diesel et moteur électrique. Une technologie réservée à l’Europe …

 

Hybride rechargeable : essence ou diesel ?

Au dernier Mondial de l’Automobile de Paris, Mercedes-Benz présentait sa limousine Classe S 500 Plug-in Hybrid, le premier véhicule hybride rechargeable de la firme de Stuttgart. Combinant un moteur V6 essence turbocompressé à un moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée, la Classe S est devenu le premier vaisseau amiral des constructeurs allemands à adopter cette technologie. Au salon de Detroit, Mercedes a présenté il y a quelques jours son deuxième modèle à double motorisation rechargeable : la Classe C 350 Plug-in Hybrid. Comme sa grande sœur, la berline familiale adopte un bloc essence. Mais la firme à l’étoile compte également adopter un bloc diesel sur ses futurs modèles …

>>>> découvrez également notre article Mercedes : 10 modèles hybrides rechargeables en 2017



 

Plug-in Hybrid diesel : quels modèles concernés ?

Interrogé par nos confrères australiens du site Motoring, Thomas Weber, directeur de la Recherche & Développement du constructeur, a affirmé que ses équipes travaillent sur la combinaison d’un moteur diesel à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Une technologie qui ne sera disponible qu’en Europe dans un premier temps. A l’instar d’Audi qui déclinera son SUV Q7 dans une version hybride rechargeable diesel-électrique baptisée e-tron, Mercedes ne compte pas abandonner le diesel qui émet moins de CO2 par kilomètre parcouru que son homologue essence. Dans la bataille engagée contre les émissions de CO2, l’industriel de Stuttgart va lancer 10 modèles rechargeables d’ici 2017 parmi lesquels le GLE 500 Plug-in Hybrid – remplaçant de l’actuel Classe M –, le GLS – nouvelle dénomination du GL – ou encore la Classe E. Thomas Weber n’a pas dévoilé les modèles concernés par le bloc diesel.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire