Le Mercedes Classe V se convertit à l’hybride rechargeable (+ photos)

Publié le 05 mars 2015 à 14h02 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Empruntant le groupe hybride rechargeable de la Classe C 350 e, le concept Vision e offre jusqu’à 50 km d’autonomie

Commercialisée depuis mai 2014, la troisième génération du monospace Mercedes Classe V se dote d’une motorisation hybride rechargeable à l’occasion du salon de Genève 2015. Reprenant le groupe de la nouvelle Classe C 350 e, le Classe V porte celui-ci à 333 ch. Sa commercialisation est attendue courant 2016.

 

10 modèles Plug-in Hybrid chez Mercedes à l’horizon 2017

Après l’offensive lancée en 2014 par le groupe Volkswagen sur la technologie hybride rechargeable, 2015 sera celle menée par le groupe Daimler. Chez Mercedes-Benz, 10 modèles Plug-in Hybrid sont attendus d’ici 2017. Après le lancement de la limousine Classe S 500 Plug-in Hybrid et celui de la familiale Classe C 350 e dans les toutes prochaines semaines, la firme à l’étoile s’apprête à présenter ou commercialiser au moins 4 véhicules hybrides rechargeables supplémentaires cette année. Et le monospace Classe V est le premier d’entre eux. Le constructeur allemand a profité du salon automobile de Genève (du 5 au 15 mars 2015) pour présenter en première mondiale la variante Plug-in de son Classe V baptisé pour l’occasion Vision e Concept.

>>>> découvrez notre article Mercedes-Benz : 10 véhicules rechargeables en 2017



 

Une plus grande batterie pour une autonomie électrique de 50 km

Nouvelle nomenclature oblige, l’ensemble des modèles équipés de la technologie hybride rechargeable sera désormais affublé du sigle « e ». Premier véhicule de Stuttgart à en bénéficier : la Mercedes Classe C 350 e dotée d’un groupe combinant un moteur 4 cylindres essence 2.0l turbo de 211 ch (350 Nm) avec un moteur électrique de 80 ch (340 Nm). Lors de son électrification, le Mercedes Vision e Concept a adopté ce même groupe à une exception près : le bloc électrique est gonflé à 120 ch (couple maximal inchangé). La puissance cumulée atteint désormais 333 ch (600 Nm) contre 279 ch auparavant (couple identique). A l’occasion de cette migration, la batterie Lithium-Ion installée dans le plancher passe de 6,2 kWh à 13,5 kWh en termes de capacités pour renforcer son autonomie en mode électrique.

>>>> découvrez notre article Mercedes Classe C 350 e : l’hybride rechargeable à Genève



 

Deux concurrents : le futur VW Transporter GTE et le Chrysler Town & Country

Grâce à sa batterie de taille plus importante que celle installée sur la Classe C 350 e, le Mercedes Classe V hybride rechargeable offre jusqu’à 50 km d’autonomie (31 km sur la Classe C) selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Pour optimiser cette autonomie, le mode électrique n’est disponible que jusqu’à la vitesse 80 km/h (vs 130 km/h sur la berline). Au-delà, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule. Comme ses sœurs, le concept Vision e recharge sa batterie via une prise de charge située sur le pare-chocs arrière droit. Lors de la conférence de presse en Suisse, les responsables Mercedes-Benz ont soutenu que ce concept serait rapidement suivi d’une version de série, probablement courant 2016. En ligne de mire : la sixième génération du Volkswagen Transporter qui devrait adopter la technologie GTE (présentation en septembre 2015 à Francfort) et le Chrysler Town & Country Plug-in Hybrid 2015.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire