Madrid : 600 véhicules électriques pour la flotte de la ville

Publié le 03 mars 2019 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Engagée dans un ambitieux plan de restriction de la circulation en faveur des véhicules à très faibles émissions polluantes, la ville de Madrid électrifie progressivement sa flotte. Plus tôt dans l’année, la capitale espagnole a communiqué sur un parc de 300 véhicules électriques, principalement constitué de Nissan LEAF et Renault ZOE.


Depuis le 23 novembre 2018, la capitale ibérique interdit progressivement l’accès de son centre-ville aux véhicules diesel et essence. Baptisé « Madrid Central », le projet de restriction de la circulation a pour mission de désengorger les rues et surtout d’améliorer la qualité de l’air.

 

Services d’autopartage électrique

Un plan qui s’accompagne par un déploiement massif de véhicules électriques en autopartage, à l’image du service Zity lancé fin 2017 par Renault dont la flotte est constituée de 500 citadines ZOE qui offre chacune une autonomie de 315 km selon le cycle mixte WLTP, proche des conditions d’utilisation réelle.

Le parc automobile de Madrid est également concerné par ce phénomène d’électrification, avec pas moins de 300 modèles électriques et hybrides. À commencer par le département de l’Environnement et de la Mobilité de la métropole qui dispose d’une flotte « alternative » composée de 74 Renault ZOE, 1 Renault Kangoo Z.E. et 27 Toyota Yaris Hybride.

Madrid : seuls les électriques et hybrides pourront accéder au centre-ville 

21 600 véhicules en circulation

Le département de l’Économie et des Finances n’est pas en reste avec 67 exemplaires de la compacte électrique Nissan LEAF - loués via un contrat LeasePlan de 48 mois - et 5 berlines Kia Optima PHEV à motorisation hybride rechargeable. En cumulant l’ensemble des véhicules 100 % électriques déjà acquis par la ville et ses services, la flotte « zéro émission » est supérieure à 300 unités depuis le mois dernier.

Dès cette année, 340 véhicules du parc existant devront à leur tour être remplacés et la collectivité privilégiera les modèles électriques purs, portant probablement la flotte à plus de 600 véhicules électriques avant la fin 2019. Selon la dernière estimation, plus de 65 000 de ces véhicules circulent en Espagne, dont 21 600 à Madrid et 16 700 dans la région de la Catalogne.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire