Lyon et Villeurbanne : circulation différenciée ce jeudi 28 février

Publié le 28 février 2019 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Alors que les restrictions de circulation à Lille et Paris n’ont pas été reconduites ce jeudi 28 février, le préfet du Rhône a pris la décision d’instaurer aujourd’hui la circulation différenciée à Lyon et Villeurbanne.


Fréquemment touchées par des pics e pollution aux particules fines PM10, les grandes agglomérations sont à nouveau concernées en ce début d’année par des restrictions de circulation. Hier mercredi, Paris et sa proche banlieue ainsi qu’une partie de la métropole lilloise - une première pour la collectivité du Nord - ont mis en place la circulation différenciée.

 

Sans certficat CRIT’Air, pas de circulation

Basé sur le certificat CRIT’Air à coller derrière son parebrise, le dispositif interdisait la circulation des véhicules appartenant à la catégorie 4 et 5 ainsi que ceux qui ne sont pas encore dotés d’une vignette.

Depuis 5h00 ce jeudi, Lyon et Villeurbanne sont aussi concernées par la circulation différenciée. Une décision prise par le préfet du département touché depuis le début de la semaine par une pollution aux particules fines essentiellement générée par le secteur des transports.

Vignette CRIT'Air : mode d'emploi en 5 questions

Mais contrairement aux métropoles parisienne et lilloise, seuls les véhicules qui ne sont pas dotés de la vignette ne pourront librement circuler sur le territoire de ces deux communes. Ne sont pas concernés le boulevard périphérique Nord ainsi que les autoroutes A6, A7 et A42.

En contrepartie, les TCL ont mis en vente un ticket unique facturé 3 euros et baptisé Tick’air qui permet d’accéder toute la journée à l’ensemble du réseau de transports en commun des deux agglomérations.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire